×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Dossiers

    Le bug en cinq questions

    Par L'Economiste | Edition N°:633 Le 08/11/1999 | Partager


    Qu'est-ce que le bug 2000?
    Le problème concerne toute application contrôlée ou pilotée par des microprocesseurs ou autres programmes informatiques et ce, à partir du moment où la date ou sa codification fait partie intégrante du programme.

    D'où vient le problème de date?
    Depuis les années 60, les systèmes d'information utilisent deux chiffres pour représenter l'année ou plus simplement une date (exemple 98 pour 1998), afin de pouvoir stocker et gérer l'information sous une forme électronique. Les informaticiens de l'époque avaient programmé ainsi les dates sur six caractères: deux pour les jours, deux pour les mois et deux pour les années. Si vous êtes né le 23 avril 1974, le résultat sera: 23/04/74.
    L'objectif de cette démarche était l'économie de l'espace mémoire.
    Par conséquent, si par exemple vous calculez en 1998 votre âge, l'ordinateur va prendre l'année 1998, il va retrancher la date de naissance: 98-74= 24. Si le même calcul est fait à l'an 2000, étant donné qu'on affiche seulement deux chiffres, on aura 00-74=-74 ou bien 74, car l'âge est toujours positif. Donc, si la personne à 24 ans, l'ordinateur lui donne à cause du bug 74 ans.

    Quand et comment se manifestera-t-il?
    Avec le passage à l'an 2000, l'identification d'une date peut poser problème dans ce sens que "2000" ne se distingue plus de "1900" sur la base des deux chiffres. Certains programmes ne peuvent pas ainsi lire les deux chiffres (00) et donc les interpréter correctement.
    Pis encore, il est souvent tradition en informatique d'allouer le code "erreur" à 99 qui ne se distinguait plus de la date 1999.

    Qui est exposé au problème an 2000?
    Tous les systèmes de programmation qui font appel au référentiel de date peuvent être concernés. C'est le cas:
    - des systèmes de surveillance électronique et de sécurité,
    - des systèmes de contrôle dans les procédés de fabrication industrielle des produits chimiques, pharmaceutiques, alimentaires (température, pression ou conditionnement d'air),
    - des éclairages, publics et privés,
    - des systèmes de contrôle du trafic aérien, ferroviaire, routier et maritime, notamment la gestion des feux,
    - de l'électronique intégré dans les systèmes et appareils dans les centres hospitaliers et de soins intensifs. C'est le cas des appareils médicaux comprenant des tests de mesure et la télémaintenance.
    Le bug concerne également les secteurs administratifs et bancaires tels que:
    - les systèmes de facturation, de comptabilité,
    - la programmation des horaires d'ouverture de divers systèmes (coffrets-forts des banques et bureaux).

    Comment vérifier la compatibilité an 2000 de votre PC?
    Allez sur le menu "Heure et date", réglez l'horloge sur 23 heures 59 minutes et la date 31/12/99. Dans le même menu pour l'affichage de l'année, sélectionnez l'option "quatre chiffres".
    Eteignez votre ordinateur. Attendez quelques minutes, relancez votre machine.
    Si elle vous indique toujours dans le menu "Heure et date" du 01/01/2000, vous êtes prémuni contre le bug, sinon votre système nécessite une cure antibug.

    Rachid JANKARI

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc