×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Culture

    L'artiste français Alain Fleischer rencontre son public à Rabat

    Par L'Economiste | Edition N°:912 Le 08/12/2000 | Partager

    . Du 8 au 23 décembre, Dar M'rini et l'Espace Fath accueilleront l'exposition de photographies d'Alain Fleischer et leur installationAprès avoir présenté au public marocain Pierre Paulin, le grand designer français, via une exposition à la dimension de sa réputation, l'Institut Français de Rabat récidive, mais cette fois-ci avec une autre valeur sûre de l'art français. Il s'agit d'Alain Fleischer, un artiste qui touche à tout ce qui prône l'éclectisme dans la pratique de l'art. Il est donc cinéaste, écrivain et photographe. Né à Paris en 1944, il commence par prendre goût pour les lettres modernes, la linguistique et l'anthropologie. Il fait ses études à la Sorbonne et à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Par la suite, c'est lui qui en prodigue dans plusieurs institutions. Depuis 1989, il assure la conception artistique et pédagogique du Studio National des Arts Contemporains, Le Fresnoy (Tourcoing, France). Il en prend la direction en 1997 qu'il assure jusqu'à ce jour. D'une curiosité qui lui fait découvrir tous les genres, Alain Fleischer se jette dans l'immense océan de l'art et y puise sans modération. Il multiplie les disciplines, s'adonne et excelle aussi bien au cinéma qu'en photo, littérature et arts plastiques. Son génie et talent lui valent ainsi plusieurs récompenses: bourse «Villa Médicis Hors les murs« pour le cinéma en 1983, Prix de Rome en photographie (pensionnaire de l'Académie de France à Rome, Villa de Médicis, de 1985 à 1987), bourse «Léonard de Vinci« pour le cinéma en 1987-1988, Grand prix Pratt & Witney pour le film «A la recherche de Christian B« au festival international de films sur l'art, Montréal 1990, prix du Meilleur Portrait pour le film «Pierre Klossowski, un écrivain en images« au festival international de films sur l'art à Montréal en 1997.


    . Le programmeExposition, installation et ateliers- 4 au 23 décembre, Dar M'rini: Exposition de photographies (vernissage le 8 décembre à 20h).- 8 décembre, Espace Fath: Installation (vernissage le 8 décembre à 20h30).- 4 au 23 décembre, Espace Fath: Atelier avec des étudiants de l'école des Beaux-Arts.. Films d'Alain FleischerInstitut Français- Vendredi 8 décembre, 20h30Le Louvre imaginaire, documentaire sur le nouveau musée du Louvre, 1993, 1h25.- Samedi 9 décembre, 20h30Courts métrages d'Alain Fleischer.- Dimanche 10 décembre, 20h30Un monde agité, 2000, 1h30 (montage et fiction sur le cinéma muet des années 1905-1920).K. A.
    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc