×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Agenda

    La pratique comptable sous l'oeil d'un universitaire

    Par L'Economiste | Edition N°:291 Le 31/07/1997 | Partager

    Kessab El Bekkaï: Comptabilité générale des entreprises au Maroc-Tome 1. Edition El Joussour, 1997. Prix public, 125 DH

    Le Pr El Bekkaï va au-delà des thèmes traditionnels que l'on retrouve dans un ouvrage de comptabilité générale. C'est ainsi qu'il aborde, entre autres sujets, les opérations sur le capital social. Le tout dans un style simple. Le tome II, à paraître prochainement, sera consacré aux travaux de fin d'exercice.



    Le premier tome de l'ouvrage du Pr Kessab El Bekkaï vient de faire son entrée dans les rayons des librairies. Présenté dans un style simple, ce livre est un outil d'initiation à la comptabilité. Il peut s'avérer aussi très utile pour tous ceux ou celles qui souhaitent entretenir leur bagage intellectuel dans le domaine où les petits entrepreneurs individuels voulant s'initier à la comptabilité.
    Le livre traite essentiellement des fondements et des principes de la comptabilité et des opérations en cours d'exercice. "Tous ces dévelop-pements sont approchés sur la base du modèle simplifié en plus du normal", prévient l'auteur. Celui-ci justifie son choix par "le fait d'apporter un éclairage sur la comptabilisation des opérations effectuées par les moyennes et petites entreprises, qui constituent la composante principale du tissu économique du pays".
    Le deuxième tome, consacré aux travaux de fin d'exercice (inventaire, amortissements et régularisations) et à l'appréciation critique du Code Général de Normalisation Compta-ble est attendu dans les prochains mois.
    Enseignant de comptabilité, l'auteur n'a pas perdu de vue les attentes de ses étudiants et de tous ceux qui ne sont pas familiarisés avec la technique comptable. D'où l'effort de simplification dans l'analyse de différentes notions et du souci pédagogique qui transparaît dans le livre. Tous les chapitres sont suivis d'exercices d'application commentés afin que le lecteur s'imprègne de la mécanique des comptes.
    Autre particularité: l'ouvrage va au-delà des concepts de comptabilité générale. Dans le dernier chapitre, l'auteur aborde des questions touchant à la vie des entreprises, notamment la constitution de sociétés et les opérations de modification du capital, à savoir les augmentations et les diminutions de capital social.

    Originalité


    Au total, le plan de l'ouvrage comprend cinq titres regroupés en deux grandes parties: dans la première partie, le professeur revient sur l'analyse des grands principes comptables et fait une présentation détaillée des états de synthèse. Le bilan et le compte de produits et charges sont respectivement analysés en profondeur.
    La deuxième partie traite de l'enregistrement des opérations d'achats et ventes, en insistant particulièrement sur les éléments connexes qui posent parfois des difficultés pratiques aux petites entreprises. C'est ainsi que les emballages récupérables, les réductions commerciales et financières, les retours sur ventes et leur incidence sur l'enregistrement de la Taxe sur la Valeur Ajoutée sont abondamment commentés.
    Viennent ensuite les classiques opérations de règlement par trésorerie et par effets de commerce, les acquisitions des valeurs mobilières et les modalités de la déclaration de la TVA (chapitres 3 et 4 du titre Ier).

    Le dernier titre de l'ouvrage traite des enregistrements des opérations d'investissement: acquisition et production des immobilisations par l'entreprise pour elle-même et de financement permanent, interne ou externe. C'est sur ce dernier volet que l'ouvrage présente une originalité par rapport à ce que l'on trouve traditionnellement dans des livres similaires. Il revient en détail sur les modalités de comptabilisation des apports en capital dans une entreprise individuelle ou dans une société. Au passage, l'auteur fait un rappel utile de notions de droit des sociétés indispensables pour la compréhension des opérations sur le capital social. Toujours dans le chapitre concernant le financement externe, une partie est consacrée aux modalités de lancement d'un emprunt obligataire. Le lecteur y trouvera la mécanique d'enregistrement de l'amortissement y afférent.
    L'ouvrage s'achève par une incursion dans le financement par crédit-bail.
    A noter que c'est la troisième publication du Pr El Bekkai après deux précédents ouvrages, "Le Code de Normalisation Comptable, présentation, apports et améliorations souhaitables", et un autre intitulé "Comptabilité générale: cours et exercices corrigés" édité chez Arabian Al Hilal en 1991.

    Abashi SHAMAMBA

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc