×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie Internationale

La dévaluation du Franc CFA n'aura pas lieu

Par L'Economiste | Edition N°:41 Le 06/08/1992 | Partager

Le Franc CFA ne sera pas dévalué. C'est la conclusion de la rencontre à Paris, Vendredi 31 Juillet, de M. François Mitterrand avec quatre chefs d'Etat africains.
La délégation africaine, composée des présidents Abdou Diouf du Sénégal, Félix Houphouët-Boigny de Côte-d'Ivoire, Blaise Compaore du Burkina-Faso et Omar Bongo du Gabon, avait précipitamment décidé, Jeudi dernier, de rejoindre Paris à l'issue du Sommet de l'Union Monétaire Ouest-Africaine (UMOA) de Dakar, pour réaffimer l'attachement des pays de la zone Franc à la parité fixe du Franc CFA.

La zone Franc est une union monétaire entre quatorze pays d'Afrique francophone et l'ancienne puissance coloniale. Elle repose sur trois principes, qui sont la libre convertibilité du Franc CFA, la libre transférabilité et la parité fixe (1FF=50 FCFA) restée inchangée depuis 1948.

Les rumeurs de dévaluation du Franc CFA, qui ont entraîné une fuite de devises estimée à plusieurs milliards de Francs CFA, avaient sérieusement inquiété les chefs d'Etat africains. Inquiétude d'autant plus intense qu'ils venaient de recevoir la visite du Directeur Général du Fonds Monétaire International (FMI), M. Michel Camdessus, apparemment favorable à l'idée d'une dévaluation dans la zone. M. Michel Sapin, le Ministre français de l'Economie et des Finances, a écarté cette option et même donné sa parole. "La France entend continuer à apporter son plein soutien aux efforts entrepris par les pays de la zone Franc dans la voie du redressement de leur économie", a-t-il affirmé.

Réalisé par Hakima EL MARIKY

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc