×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie Internationale

L'exploitation minière nuit à l'environnement

Par L'Economiste | Edition N°:41 Le 06/08/1992 | Partager

L'accélération de l'exploitation minière, notamment dans les pays qui ont peu d'autres sources de revenu, a des conséquences dévastatrices sur l'environnement, indique-t-on de source américaine.
Le prix de vente des minéraux ne tient pas compte des coûts entraînés par le déboi-sement, l'érosion, la pollution ou le barrage des cours d'eau et la consommation d'énergie, selon un rapport américain intitulé "Mining the Earth".

M. John Young, l'auteur de ce rapport, souligne que l'industrie minière consacre beaucoup plus d'attention aux réserves de minéraux qu'à la dégradation de l'environnement causée par son activité.

Dans une conférence de presse qu'il a donnée le 9 Juillet, M. Young a souligné l'absence de réglementation de l'industrie minière dans les pays en développement. Certes, l'amélio-ration en matière de protection de l'environnement ainsi que celle des méthodes d'exploitation auraient des effets bénéfiques à court terme, mais il serait plus avantageux d'encourager les économies de minéraux déjà extraits de la terre.

"La chute des cours des minéraux depuis plusieurs années a affecté les pays en développement qui s'attendaient à voir augmenter les recettes de leurs exportations", a déclaré M. Young, qui estime que la faiblesse des prix est due essentiellement aux subventions publiques.
Au lieu de subventionner les nouvelles exploitations minières, les Etats devraient, selon M. Young, les taxer afin d'encourager une meilleure utilisation des minéraux déjà existants. Les fonds ainsi récoltés pourraient aider ces Etats à financer les opérations d'assainissement.
Par ailleurs, de nouveaux travaux de recherche sur les techniques biologiques, notamment dans le cas de l'extraction des métaux, pourraient, d'après la même source, donner lieu à des économies d'énergie, à l'accroissement du recyclage et à la fabrication de produits contenant des minéraux plus durables et réparables.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc