×
  • L'Editorial
  • Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Informatique : Dataco distribuera Oki

    Par L'Economiste | Edition N°:147 Le 29/09/1994 | Partager

    Multiplicité des sources d'approvisionnement, large gamme de produits, telle est la stratégie de Dataco. Elle ajoute la carte Oki aux autres produits existants. Elle annonce aussi le lancement de nouveaux produits de Wyse Technology.

    Dataco élargit la gamme de ses produits. A ceux déjà existants, l'entreprise ajoute la carte Oki. L'entreprise marocaine vient de signer un contrat de distribution avec la multinationale japonaise.

    Cette dernière dispose d'une large gamme d'imprimantes et s'intéresse particulièrement au marché d'Afrique du Nord. Au Maroc, le secteur des imprimantes est fortement représenté par la marque Epson. "Avec la marque Oki, les utilisateurs ont une plus grande diversité de choix", précise M. Mustapha Rahily, responsable de l'entreprise.

    Dans ce même secteur d'activité, Dataco commercialise aussi les imprimantes lignes Genicom destinées à la micro en systèmes Unix, Dos et AS 400 d'IBM. Dataco détient en outre pour ce qui concerne la micro-informatique les cartes AST Computer et Wyse Technology.

    Pour cette dernière carte, l'entreprise annonce des nouveautés dans la famille des moniteurs et dans la technologie des multiprocesseurs.

    Wyse Technology est un constructeur de terminaux, d'ordinateurs personnels, de moniteurs et de systèmes mono et multiprocesseurs. Le siège de la multinationale est installé à San José (Californie).

    Wyse Technology, leader dans la technologie multiprocesseurs symétriques (SMP), annonce sa plate-forme SMP de 4ème génération, le modèle 765 Série 7000i. Configurable jusqu'à deux processeurs Pentium 66 MHz, ce système offre des performances qui le rendent idéal pour l'informatique des entreprises moyennes ou des départements des grandes entreprises, comme système multi-utilisateurs, serveur de réseaux ou d'applications. Il peut accepter jusqu'à 250 utilisateurs en environnement SCO, alors que la plupart des serveurs multiprocesseurs basés sur Intel sont basés sur une architecture de PC monoprocesseur étendue pour supporter plusieurs processeurs. L'architecture SMP de Wyse est basée sur celle de Sequent dont Wyse a acquis la licence il y a six ans.

    La multinationale lance une famille de moniteurs couleur : deux modèles 14", un 15" et un 17", tous à balayages multiples et haute résolution. Cette nouvelle gamme, aux normes "Energy Star" (consommation réduite à moins de 30 watts en mode faible consommation), favorise les économies d'énergie.

    Compatible PC

    Le WY-1791DES est un moniteur couleur haute résolution 17" idéal pour les applications sous Windows ainsi que pour les applications faisant un appel intensif aux graphiques comme la PAO. Ce moniteur multi-balayage accepte une gamme de résolution avec un maximum de 1600 x 1280 en mode non entrelacé à 60Hz, pour des images sans scintillement.

    Le WY-1570DES est un moniteur couleur 15" qui permet une résolution maximum de 1280 x 1024 en mode non entrelacé à 60Hz. Ce moniteur offre une surface d'affichage de 25% supérieure aux écrans 14".

    Pour le réglage de la finesse des images, les deux types de moniteurs sont équipés d'un affichage numérique à l'écran des commandes de réglage. Les utilisateurs disposent de quatre touches à l'avant du moniteur pour régler le centrage vertical et horizontal, la hauteur et la largeur de l'image, la correction géométrique de distorsion en coussin et trapézoïdale, la couleur et la démagnétisation.

    Pour les utilisateurs souhaitant un moniteur 14" pour un usage général, Wyse propose les WY-1450A et WY-1450AES à commandes analogiques, tous deux également conformes aux normes "Energy Star". Ces nouveaux moniteurs sont compatibles PC et disposent de commandes en face avant simplifiant l'utilisation.

    Les autres produits de Dataco sont notamment les onduleurs à PC et les modems Attel homologués par les ONPT. Dataco est aussi distributeur des logiciels Microsoft, Novell et Multiuser Dos.

    Dataco a été créée en 1988 par plusieurs cadres d'IBM dont MM. Mustapha Rahily et Mohamed Rahily. Son siège est à Casablanca. A Rabat, elle est représentée par une agence.

    En s'agrandissant, Dataco et M. Abderrafih Bennani, associés, ont créé "une société soeur": Compucom. Si l'activité des deux entreprises est identique sur le fond, elles ciblent des clientèles différentes. Alors que Dataco travaille à 30% avec les partenaires et 70% avec les grands comptes, Compucom a plutôt tendance à orienter sa stratégie commerciale vers les clients directs.

    Dataco dispose d'un réseau d'une douzaine de partenaires dans toutes les villes du Maroc. L'entreprise, avec 34 employés, devrait réaliser un chiffre d'affaires de 42 millions de Dirhams en 1994, en hausse de 10% par rapport à 1993. Son capital social est de 1,02 million de DH et devrait doubler fin 1994.

    Compucom compte réaliser par contre un chiffre d'affaires pour 1994 de 15 millions de DH et dispose d'un capital social de 500.000 Dirhams qui doit doubler en fin d'année. Elle dispose des cartes IBM et Lexmark pour les imprimantes.

    F.M.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc