×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Visioconférence, Maghripac, téléphonie mobile : L'ONPT étale ses nouveaux produits

    Par L'Economiste | Edition N°:147 Le 29/09/1994 | Partager

    Les services téléphoniques ne se limitent plus aux simples communications interpersonnelles. La diversité des demandes impose une variété de produits et services. L'ONPT expose ses produits au Sistep 94.

    Fortement présent au Sistep 94, l'ONPT fait étalage de ses produits. Les nouveautés y sont exposées. Des démonstrations sont effectuées sur les multiples services déjà existants. Les projets sont décomposés selon leurs étapes de réalisation pour permettre aux sous-traitants de proposer leurs services.

    La liste comprend 1.198 télé-boutiques dont 130 en service et 970 télékiosques avec 58 opérationnels.

    Le réseau commercial est quant à lui constitué d'un réseau d'agences. Sur 62 agences prévues, l'ONPT dispose de 27 implantées dans toutes les grandes villes et 35 en cours de réalisation.

    Interactivité et compatibilité

    L'ONPT propose différents produits aux professionnels et aux particuliers.

    La visioconférence
    Il s'agit d'un service qui permet à des groupes de personnes dans des sites éloignés de communiquer entre eux en interactivité totale, son, image et données. Conçu pour les professionnels, entreprises nationales ou multinationales, administrations et collectivités locales, ce nouveau service permet de tenir des réunions indépendamment de la distance. La visioconférence peut être effectuée à partir d'un studio de visioconférence ou d'un meuble (terminal de visioconférence) spécialement conçu pour cet usage.

    Le Codec est un codeur/décodeur faisant partie intégrante du terminal. Il transforme l'image analogique de fort volume en données numériques. Il compresse ces données pour rendre leur volume compatible avec les débits de transmission autorisés par liaison spécialisée.

    En réception, le Codec transforme l'information numérique en signaux analogiques afin de restituer l'image animée. Les supports de transmission utilisés sont des liaisons spécialisées numériques nationales et internationales. Le produit est en cours de lancement au Maroc.

    Maghripac est un réseau national spécialement conçu pour la transmission de données, proposé par l'ONPT aux opérateurs économiques. Il leur offre la possibilité d'accès à des réseaux de données. Il permet de réaliser des opérations complexes et de recevoir en temps réel des informations exclusives. Il répond aux besoins et attentes en matière de téléinformatique et de télématique.

    La tarification du service Maghripac est indépendante de la distance. Elle comprend les frais d'accès au réseau (mise en service et abonnement). La taxation est basée sur le volume des données échangées et la durée des communications ainsi que sur le mode d'accès. Il s'ajoute à cette base la tarification du télex, le cas échéant, ainsi que la facturation des services particuliers (modification du débit, réacheminement du débit, des appels, recours à une voie logique....).

    A la fin de l'année 1993, l'ONPT a réalisé 600 accès, dont 90% sont directs. Le parc d'abonnés a crû de plus de 200% entre 1992 et 1993. La majorité des abonnés sont des sociétés de service, les Administrations représentent 19% du parc des installations. Les institutions financières et banques constituent 17% des abonnés privés, les industries n'accueillent pour leur part que 5% des abonnements.

    Tarification vidéotex

    Des points accès vidéotex ont été installés en interconnexion avec le réseau Maghripac et le réseau téléphonique national. Ils permettent d'acheminer la communication vers le serveur choisi à partir de n'importe quel point du territoire. La tarification vidéotex est indépendante de la distance. Le tarif national est de 4 unités téléphoniques toutes les 3 minutes (une unité téléphonique coûte 0,80 DH/HT). Le tarif international prend en compte un abonnement de 150 DH/mois, la création d'une identification (300 DH) et le coût des communications. Le vidéotex national est déjà accessible par numéro national.

    GSM (Global System for Mobile Communications)

    L'ONPT a entamé la mise en place d'un réseau de radiotéléphonie mobile numérique cellulaire de type GSM intégré au réseau national. Il est compatible avec tout autre réseau de télécommunications dans le monde ayant adopté la norme GSM. Deux centres de commutation des services mobiles sont déjà en service à Rabat et Casablanca. Un réseau de 61 stations de base radioélectriques est prévu, dont 15 sont déjà opérationnelles.

    Le réseau numérique à intégration de service.

    C'est un service qui peut véhiculer jusqu'à 100 images et voix. Sur un même support, il est possible de brancher un téléphone, un minitel, un ordinateur...

    Le numéro vert est un numéro que l'entreprise met à la disposition de sa clientèle gratuitement. L'entreprise prend en charge l'appel. Ce service est déjà en place.

    La sélection directe à l'arrivée est un service qui permet d'accéder directement à la personne sans passer par le standard.

    F.M.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc