×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Economie Internationale

    Informatique: Les logiciels libres à l'assaut de Windows

    Par L'Economiste | Edition N°:464 Le 16/03/1999 | Partager

    · Une association locale comme point d'appui
    · Premier chantier: Le développement de Linux
    · Soutien de grands constructeurs et éditeurs


    Les logiciels informatiques libres de droit sont une opportunité pour le Maroc. Une conviction partagée par les initiateurs de "l'Association pour le Développement de l'Informatique Libre" (ADIL)(1). L'Association s'assigne comme objectif "la promotion de logiciels libres tels que Linux auprès des entreprises, administrations, centres de recherches, universitaires", explique M. Hicham Faivre, l'un des membres fondateurs.
    Le concept a été inventé au début des années 80 dans les universités américaines et formalisé par la "Free Software Foundation" dans une charte dite de "licence publique générale". Un logiciel libre est un logiciel dont les codes sources de ses programmes et les formats de ses fichiers sont placés dans le domaine public. Un atout qui leur a permis de concurrencer les éditeurs de logiciels commerciaux. L'interactivité d'Internet a dopé ces logiciels auprès de la communauté internationale. A titre d'exemple, le catalogue des applications fonctionnant sur les machines Linux a explosé: serveurs de réseaux, suites bureautiques, bases de données ou interfaces graphiques multitâches, multiutilisateurs et compatibles.
    Initiée par "Freelance Services", une PME de Rabat spécialisée dans la maintenance mulitmarques, l'association ADIL se fixe parmi ses priorités la promotion de Linux, un système d'exploitation alternatif à Windows. Déjà, plusieurs éditeurs et constructeurs tels qu'Oracle, SAP, IBM, Hewlett-Packard, Intel, Compaq, Netscape, Silicon Graphics offrent des applications et produits compatibles Linux. Objectif, briser la domination de Microsoft qui équipe aujourd'hui 90% des micro-ordinateurs dans le monde.
    Le package Linux Redhat (2 CD-Rom, disquette et documentation technique) est vendu au prix de 300 DH. "Une solution sans commune mesure avec celles commercialisées sous licence", soutient M. Faivre. Ce package vise dans un premier temps à identifier et mettre en relation tous les utilisateurs et contributeurs au projet, ajoute-t-il. Composée d'informaticiens et universitaires, l'Association compte développer des applicatifs à destination des PME/PMI reprenant le plan comptable ainsi que des logiciels libres en langue arabe.

    (1) Site Web: www.multimania. com/limar Email: [email protected]


    Pour en savoir plus


    Y a-t-il une alternative à Windows, le système d'exploitation de Microsoft? Les défenseurs du concept de logiciels libres y croient. Il est appelé "Linux".
    Utilisé actuellement par 4 millions de machines et 10 millions de personnes selon le cabinet d'études IDC, Linux est un système d'exploitation inventé par un étudiant finlandais Linus Torvalds en 1991.
    Contrairement aux logiciels commerciaux comme Windows, Linux est publié avec son code originel, appelé communément "code source", de sorte que quiconque soit libre de le modifier pour adapter le programme à ses besoins ou rectifier les erreurs. La seule contrepartie est l'obligation de publication gratuite de la version enrichie sur le Web. Au fil des ans, Linux s'est amélioré grâce à l'apport de milliers de développeurs bénévoles. Le développement de ce système est freiné par l'absence de distributeur unique et une interface compliquée qui rend le programme difficile d'accès.
    L'utilisation de ces logiciels est défendue par plusieurs associations:
    Association pour la promotion de la recherche en informatique libre
    www.april.org
    Association Free Software Fondation: www.gnu.org
    Observatoire des logiciels libres: www.cuefa.inpg.fr/~francois/oll
    Linux France: www.linux-france.com
    Association francophone des utilisateurs de linux: www.aful.orgo

    Rachid JANKARI

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc