×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Holidays Services choisit la voie des alliances

Par L'Economiste | Edition N°:733 Le 27/03/2000 | Partager

. Le groupe multiplie les partenariats: Jet-Tours-Club Med, Look Voyages et Pacha Tours-Rêv'Vacances

. Deux hôtels Tikida verront le jour d'ici 2003-2004

La reprise du tourisme, certains y croient dur comme fer. C'est le cas du groupe Holidays Services. En témoigne sa stratégie de développement. Le groupe souhaite consolider sa position dans le paysage touristique. Aussi, il entame un vaste programme d'augmentation de la capacité de ses hôtels avec 1000 lits supplémentaires qui seront prêts d'ici l'été 2002 sous l'enseigne Tikida Playa. Dans sa stratégie, l'activité hôtelière se taille la part du lion avec la construction de trois hôtels à Agadir d'ici 2003-2004. A rappeler que le groupe avait signé une convention avec l'Etat en mai dernier pour doper le secteur. Un troisième établissement est à l'étude dans le cadre de l'aménagement de la plage de Taghazout.
Est à l'origine de cette stratégie de développement, la reprise d'intérêt pour la destination Maroc, même si le pays accuse encore du retard dans ce secteur. En effet, la part du marché du Maroc était évaluée, en 1999, à 0,5% des arrivées internationales, contre 0,8% en 1993. Idem pour les rentrées en devises où la position du pays est en recul de 0,03%, même si le tourisme a été, pour la première fois, le premier pourvoyeur de devises en 99. Cette situation est partiellement due au recul des recettes des MRE, lesquelles ont reculé de 4% l'an dernier. Pourtant, le Maroc ne réalise que 0,36% des recettes touristiques mondiales. "Il se situe à la 38ème position des pays les plus visités, perdant 13 places dans le classement international" est-il précisé.

Pour renforcer sa place sur le marché, Holidays Services emprunte la voie des partenariats internationaux, l'objectif étant d'être plus fort face à une concurrence de plus en plus accrue. Il a ainsi conclu, depuis dix ans, des accords de partenariat avec les plus grands opérateurs mondiaux de la profession. Le dernier en date a été signé à Berlin le 13 mars dernier avec le groupe français Jet Tours-Club Med concernant les hôtels Tikida Beach à Agadir et Tikida Garden à Marrakech. Ces deux structures seront commercialisées sous l'enseigne Eldorador, avec une exclusivité pour le marché français dès 2001. D'autres partenariats ont été engagés avec les Français Look Voyages et Pacha Tours-Rêv'Vacances. L'enjeu de ce type d'alliances est de permettre le transfert aussi bien des capitaux que du savoir-faire et des flux de clientèle.
Globalement, Holidays Services revendique une grande place dans l'activité touristique avec 115.000 touristes accueillis par an, 250.000 nuitées et un chiffre d'affaires de 380 millions de DH. Ses investissements ont atteint près de 90 millions de DH en 1999, soit le double des investissements réalisés en 1997.

Rafik IKRAM

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc