×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Dossiers

Guide des investisseurs : "Morocco's Capital Market" analyse le marché financier

Par L'Economiste | Edition N°:181 Le 25/05/1995 | Partager

Le premier guide du marché boursier et financier marocain destiné aux investisseurs anglo-saxons vient de paraître.
Lancé par la société Success Publications, ce guide "Morocco's Capital Market" est constitué principalement d'éditoriaux de dirigeants financiers marocains et étrangers, d'articles d'analyse de sociétés cotées ainsi que de la présentation de celles qui feront appel à la Bourse. Il se charge en outre de la publication des comptes des sociétés cotées.
Ce premier numéro ne publie que les résultats de 20 sociétés sur les 58 cotées.
Dans un éditorial, Salomon Brothers compare le Maroc aux autres pays émergents. Sur la base d'une analyse des indicateurs macro-économiques pendant la dernière décennie, notamment la croissance moyenne du PIB, la situation du Maroc serait comparable à celle des pays classés dans la catégorie BB moins d'Amérique latine (Argentine), Philippines et de quelques pays de l'Est. De plus, le taux moyen d'investissement durant la même période était plus élevé que dans certains pays de la catégorie BB plus, tels que le Mexique et le Brésil. Quant au niveau moyen d'inflation de la dernière décennie, il s'élève à 5,2% pour le Maroc contre 43% pour le Mexique, 700% pour l'Argentine, 113% pour la Pologne... Enfin, en 1994, le service de la dette représente 35% des exportations, ratio proche de celui de ces mêmes pays.

Par ailleurs, l'article de Jalal Houti de Upline Securities analyse l'évolution historique de la Bourse des Valeurs de Casablanca et les dernières mutations qu'elle a connues, notamment sa privatisation.
En outre, les dernières réformes destinées à améliorer la transparence économique et "à créer un climat idéal pour les affaires" sont passées en revue par Aziz Bidah, directeur général de Price Waterhouse. La modernisation des lois et des codes des investissements a été entamée voilà 8 ans pour réaliser le programme de privatisation et attirer davantage d'investisseurs étrangers. De même, le système de comptabilité et la nouvelle loi bancaire ont été conçus en vue d'une plus grande harmonisation avec les standards internationaux. Enfin, les sociétés cotées sont désormais tenues de publier trimestriellement leurs comptes financiers certifiés.
La distribution de la revue Morocco's Capital Market sera assurée par les organismes financiers et agences de courtage nationales et internationales et fera partie d'une base de données américaine spécialisée.

M ouna KABLY.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc