×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

    Economie

    Formation d'ingénieurs : Des projets opérationnels en guise

    Par L'Economiste | Edition N°:87 Le 08/07/1993 | Partager

    CE sont des projets opérationnels que doivent présenter les élèves-ingénieurs de l'ENSEM, pour leur diplôme de fin d'études et ce devant des industriels. Une méthode originale pour insérer des jeunes et aussi rendre service aux entreprises."Ces soutenances, en présence d'industriels, permettent à l'élève-ingénieur de mettre en valeur la synthèse de ses connaissances acquises sur les bancs de l'école", souligne M. Abdelilah Esmili, directeur de l'ENSEM. Ces projets réalisés par les élèves-ingénieurs de la promotion sortante constituent l'étude d'un problème scientifique ou technique réel posé par une entreprise donnée et débouchant sur une réalisation industrielle. L'encadrement est assuré par un professeur de l'Ecole et un cadre de l'entreprise. Cet encadrement mixte permet de satisfaire les contraintes de type pédagogi4ue et d'apporter des solutions exploitables pour l'entreprise. Environ une vingtaine de projets ont été soutenus et concernent des unités industrielles différentes. Ainsi par exemple, parmi ces projets, figure l'étude d'une centrale de dépoussiérage pour le tabac, "Unité Casa 1l". Le but du projet est de récupérer la poussière contenue dans le tabac lorsqu'il arrive à l'unité de fabrication des cigarettes et de conduire la poussière dans une centrale de dépoussiérage. L'objectif est donc d'éviter l'endommagement rapide des organes des machines de fabrication ainsi que la pollution de l'unité de production. Le système mis au point est constitué de choix de système et d'éléments de transport, de système de régulation d'une ou plusieurs machines à l'arrêt, de système de séparation. Une étude économique et une procédure de maintenance ont également été proposées.

    Un autre projet a concerné l'électrification du port de pêche de Mehdia, en cours de construction. L'étude a englobé deux parties. La première, relative au dimensionnement de l'installation électrique du port, a consisté à élaborer un cahier des charges, déterminer le schéma unifilaire, choisir les appareils de protection et calculer les sections des câbles. La seconde partie a visé le contrôle et la gestion d'énergie par automate programmable. Ce système permet les fonctions de gestion, la surveillance et le contrôle d'installations ainsi que l'augmentation du nombre de récepteurs sans augmenter la puissance souscrite, I'amélioration de la fonction de maintenance...

    D'autres projets de fin d'études ont porté par exemple sur le développement logiciel et matériel d'un serveur de bases de données, la régulation des fours-sécheurs de 1' usine de Bénildir de Khouribga, la transformation d'une raboteuse en fraiseuse... Parallèlement aux soutenances, ont figuré au programme des visites des ateliers et des laboratoires de t I'ENSEM pour des mises en relation entre industriels et enseignants-chercheurs, des conférences-débats sur le rôle de l'ingénieur dans le développement économique et social, la relation entreprises-universités, ou encore la qualité totale ses réalités et ses perspectives.

    Un forum entreprises-ingénieurs a permis aux entreprises publiques et privées et aux offices de présenter t leurs produits et leurs activités. "Ces stands constituent des lieux privilégiés de rencontres entre industriels, enseignants et élèves-ingénieurs".

    Ils permettent aussi aux industriels d'apprécier les capacités des élèves pour d'éventuels recrutements. 

    M. O.

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      pub[email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc