. Un salon dédié à cette importante clientèle . Douanes, Conservation foncière, Anapec et promoteurs publics sont présentsLE troisième salon régional des Marocains résidents à l’étranger (MRE) ouvrira ses portes, ce vendredi 29 juillet, au siège du CRI Fès-Boulemane. Organisée sous le thème “MRE, c’est toujours un plaisir de vous servir”, cette manifestation se poursuivra jusqu’au 12 août, avec la participation de plusieurs exposants. Plus de 2.000 personnes sont attendues. Une plate-forme a été aménagée au sein du CRI pour l’accueil des investisseurs et la présentation des projets. En effet, l’Administration des douanes, la Conservation foncière, la Snec, l’Erac, l’Anapec, l’Agence urbaine et toutes les banques de la place seront représentées dans ce salon. L’objectif est de fournir aux investisseurs les informations nécessaires pour la réalisation de leurs projets. C’est aussi une occasion de rencontrer les MRE qui ont déjà vécu cette expérience. Aissam Kaaouas, un jeune Marocain de Dieppe (France), viendra présenter un projet qui lui tient à cœur. Un projet d’ordre humanitaire. Il s’agit, en effet, d’un centre d’accueil pour enfants abandonnés. L’idée a été présentée mercredi dernier au président du Conseil de la ville, Hamid Chabat. Ce dernier s’est dit prêt à fournir au jeune Kaaouas, le terrain pour réaliser son projet. Kaaouas se chargera, pour sa part, de la construction, l’équipement et le fonctionnement de l’établissement. Par ailleurs, le centre d’investissement a établi une base de données concernant tous les MRE qui ont déjà choisi Fès pour leurs projets. “Pour faciliter toutes les démarches administratives aux MRE, le salon met à leur disposition un guichet unique regroupant tous les opérateurs économiques de la région: administrations, secteur privé, banques… les investisseurs y trouveront toutes les informations utiles sur l’acte d’investir, ainsi que les lignes de financement offertes par les banques de la place”, indique Fouad Ouzzine, directeur du CRI. Et d’ajouter que le centre a des cellules spécialisées. Les promoteurs intéressés disposent d’un maximum de conseils pour déterminer leur choix. Une cellule dédiée à l’investissement dans l’immobilier et une autre pour l’investissement productif ont été prévues. Pour les requêtes et les doléances des MRE, le CRI a créé une troisième cellule.Si l’on se réfère aux statistiques établies à fin juin, la région a bien renoué avec la croissance. Au total, 364 certificats négatifs ont été délivrés durant les six premiers mois de l’exercice en cours. En fait, le nombre de certificats négatifs délivrés, celui des entreprises créées ainsi que celui des emplois prévus ont connu, respectivement, des augmentations importantes.De notre correspondant, Youness SAAD ALAMI
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.