×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Affaires

Exposition de Peugeot à Agadir: Cinq 307 ravagées par le feu

Par L'Economiste | Edition N°:967 Le 28/02/2001 | Partager

De notre correspondante, Malika ALAMI. Le chapiteau installé au Club Med face à la mer a complètement pris feuL'opération Peugeot qui se déroule actuellement dans la capitale du Souss pour le lancement de la dernière-née, la “307'' a été perturbée dimanche dernier dans la matinée par un grave accident (cf. notre édition d'hier, rubrique De Bonnes Sources). En effet, un feu s'est déclaré à l'intérieur du chapiteau d'exposition installé au Club Med, côté front de mer, a détruit cinq Peugeot 307. Sa propagation a été facilitée par la nature même des équipements sur place. Alertés dès 9h45, les sapeurs-pompiers se sont dépêchés sur place, mais ont eu beaucoup de mal à atteindre le pavillon en flamme, indique le capitaine Mohamed El Alaoui El Ismaïli de la Protection Civile. Car implanté sur le sable, face à la mer sur la plage privée du Club Med, le chapiteau était difficile d'accès. Un premier camion de pompiers s'est d'ailleurs enlisé dans le sable avant d'arriver au lieu de l'incendie. Il a fallu un deuxième camion et une vingtaine de pompiers pour tenter de limiter les dégâts du feu qui avait déjà réduit à néant le chapiteau. En effet, il n'y avait plus rien à sauver. “Tout était inflammable à l'intérieur. Pour des raisons de sécurité, une telle structure n'aurait jamais dû être installée à cet endroit. Heureusement qu'il n'y avait personne à l'intérieur'', déplore M. Alaoui. D'une capacité de plus de 600 personnes, le pavillon était vide au moment où le feu s'est enclenché. Ainsi, si les dégâts matériels sont importants, aucune perte humaine n'a été enregistrée. Selon le représentant de la Protection Civile c'est un court-circuit à l'intérieur du chapiteau qui a causé l'incendie. L'estimation des pertes matérielles que ce dernier a occasionnées n'est pas révélée pour le moment par les représentants du constructeur sur place à Agadir. Contactés par L'Economiste au Club Med où ils séjournent, ils se sont refusés à tout commentaire. Malgré l'incident, ils semblent poursuivre l'opération de lancement de la nouvelle Peugeot 307. L'autre stand d'exposition situé également dans le secteur balnéaire, boulevard du 20 août, continue à abriter près de 200 “307”. Jusqu'à fin mars, plus de 8.000 représentants des concessionnaires de Peugeot à travers le monde se succéderont pour les expérimenter sur la route d'Essaouira. La presse automobile du monde entier prendra par la suite le relais. Ainsi, 1.200 journalistes spécialisés sont attendus par groupe de 70, de mi-avril à début juin pour essayer au départ de Taroudant la nouvelle gamme du constructeur français.


Le Tireless quitterait Gibraltar en avril

Londres a annoncé dernièrement que le sous-marin nucléaire Tireless partira du port de Gibraltar en avril prochain, une fois les réparations exécutées avec succès. C'est vers la fin de ce mois que la phase de soudure de la pièce fissurée du réacteur du bâtiment de guerre anglais sera terminée et que les essais débuteront. La plate-forme espagnole anti-sous-marin prépare pour sa part diverses actions contre le danger nucléaire que suppose la présence du Tireless. Les Espagnols entendent empêcher le démarrage du réacteur nucléaire du vaisseau. En effet, divers spécialistes anglais ont révélé que le vrai danger reste à venir. En effet, tout réside dans le démarrage du réacteur où le risque de voir les fissures se rouvrir est «à tenir sérieusement en compte». A rappeler que la présence du Tireless au port de Gibraltar depuis mai dernier n'est pas sans danger. Avec les forts vents, une plaque métallique d'un bâtiment d'appui chargé de la réparation s'est détachée tombant sur l'écoutille du Tireless. Résultat: trois marins de garde ont été blessés. . L'AGEF Nord en assemblée L'Association des Gestionnaires et Formateurs de Personnel du Nord (AGEF Nord) tiendra vendredi 16 mars ses assemblées générales ordinaire et extraordinaire. Au menu, présentation des rapports moral et financier ainsi que le renouvellement des membres du comité directeur. L'Association débattra aussi de la modification des statuts. Le but est d'élargir les attributions de l'AGEF en intégrant l'ensemble du management de l'entreprise.. Exposition de poètesEn collaboration avec l'Institut du Monde Arabe, l'Institut Français de Tanger-Tétouan accueille l'exposition «Adonis, un poète dans le monde d'aujourd'hui, 1950-2000». Cette exposition se veut le reflet de l'oeuvre d'Adonis, poète arabe. L'exposition inclura des oeuvres du poète, écrits mais aussi ses créations plastiques. A cette exposition se joignent d'autres artistes, des peintres tels que Kacimi, Marwan, etc. ayant participé à l'illustration des livres d'Adonis. Vernissage vendredi 9 mars à Tanger à la Galerie Delacroix et le 6 avril à Tétouan, Ecole Nationale des Arts et Métiers. Entrée Libre.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc