Entreprise Internationale

Epicerie de luxe : Hédiard cédé à un promoteur immobilier

Par L'Economiste | Edition N°:165 Le 02/02/1995 | Partager

L'EPICERIE fine française Hédiard vient de changer de mains. C'est un promoteur immobilier monégasque, M. Michel Pastor, qui en a pris le contrôle grâce au rachat des participations détenues par Elf (17%) et Orcofi (22,22%) dans la Financière Hédiard, le holding de contrôle de Hédiard SA à hauteur de 88%. Michel Pastor, qui détient déjà 28,9% du capital de l'entreprise, porte ainsi sa participation à 68% dans Financière Hédiard.

Il est entré dans le tour de table de Hédiard en 1993 lors d'une première augmentation de capital de 9 millions de Francs. En septembre 1994, il a souscrit à une nouvelle augmentation de capital de 20 millions de Francs.

M. Jean-Louis Masurel, jusqu'alors PDG de l'enseigne, va être remplacé par M. Pastor à la tête de la Financière Hédiard et de Hédiard Promoteurs; le holding regroupant M. Masurel et ses associés est désormais contrôlé à 100% par Pastor.

M. Jacques Nebot, qui a fait toute sa carrière dans l'agro-alimentaire de luxe, va être nommé président de Hédiard SA. M. Nebot n'est autre que le président-fondateur de la société d'importation de caviar, Caviar Astara, qu'il a depuis vendue à l'Européenne de Gastronomie, filiale du groupe Suez.

Pour avoir figuré dans les rangs de ses principaux clients, le spécialiste du caviar est jugé bien connaître Hédiard. D'ailleurs, l'une de ses missions prioritaires est de redresser les comptes de la société et de réussir son implantation à l'étranger.

En 1994, le chiffre d'affaires de l'épicerie a reculé de 6% à 150 millions de DH.

Outre la crise, les résultats de Hédiard sont affectés par le coût de deux années de travaux. Depuis 1991, la société a investi quelque 32 millions de Francs dans la modernisation de ses magasins, la réorganisation de sa logistique et son informatisation.

Aujourd'hui, Hédiard c'est neuf magasins détenus en propre, quelque 90 détaillants agrées à travers la France et des implantations à l'étranger, surtout en Asie.

La société est également présente au Maroc, à Casablanca.

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc