×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Economie

    En bref

    Par L'Economiste | Edition N°:653 Le 06/12/1999 | Partager

    · Maroc-Russie: Memorandum d'entente
    Un mémorandum d'entente vient d'être signé entre le Maroc et la Russie, portant sur les domaines agricole et agro-alimentaire. Ce mémorandum concerne l'irrigation, la production des semences et des plants, la quarantaine et la protection des plantes, la conservation et la fertilité des terres. Le document porte également sur le dessalement des sols, la conservation de la pureté des fonds génétiques, l'élevage et la médecine vétérinaire, les échanges commerciaux des produits agricoles et l'industrie agro- alimentaire. Il a été signé au cours de la visite en Russie de M. Habib El Malki, ministre de l'Agriculture, du Développement Rural et des Pêches Maritimes.

    · Examen d'une loi sur l'arabisation
    La Commission de la Justice, de la Législation et des Droits de l'Homme à la Chambre des Représentants a tenu mercredi une réunion consacrée à l'examen d'une proposition de loi relative à l'arabisation de l'Administration et de la vie publique. Cette proposition a été présentée par le groupe istiqlalien pour l'Unité et l'Egalitarisme.

    · Jeunesse socialiste: Tournée dans le Royaume
    Le Bureau National de la Jeunesse Socialise effectue ce week-end une tournée de travail au niveau national. Cette tournée, destinée à réactiver les décisions du 4ème congrès national de cette instance et celles de la deuxième session du conseil central, vise la mobilisation générale des sections du parti en vue de réaliser les chantiers nationaux.

    · Prochaine visite au Maroc du secrétaire au Foreign Office
    Le secrétaire britannique au Foreign Office, M. Robin Cook, effectuera une visite au Maroc au mois de février prochain. C'est ce que vient d'annoncer le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Mohamed Benaïssa. Il a souligné que cette visite s'inscrit dans le cadre de la nouvelle dynamique que connaissent les relations entre les deux pays.

    · Le Maroc appelle la Grande-Bretagne à intervenir auprès d'Israël
    Le Maroc a appelé mercredi la Grande-Bretagne à intervenir auprès d'Israël pour l'amener à appliquer l'ensemble des accords signés avec les Palestiniens depuis le lancement du processus de paix au Moyen-Orient et ce, lors d'une rencontre entre M. Peter Hain, secrétaire d'Etat britannique chargé du Moyen-Orient, de l'Afrique et M. Abdeslam Znined, ministre délégué auprès du ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, chargé du Maghreb et du Monde arabe et islamique.

    · RATC-CDT: Report de la grève
    La grève des employés de la Régie Autonome du Transport Urbain de Casablanca (RATC) prévue initialement pour cette semaine a été reportée. Cette décision fait suite à la promesse faite par la Wilaya de Casablanca d'engager le 8 décembre, des négociations avec la Direction et le Bureau syndical du personnel de la régie.

    · Enfant africain: Consultation régionale
    Des experts spécialisés dans la planification, la santé, la population et le développement, ainsi que des représentants de la société civile de 24 pays d'Afrique de l'Ouest et du Centre sont réunis depuis mardi dernier à Abidjan et ce, pour étudier les sujets autour de "la vision commune de l'enfant africain au 21ème siècle". Cette rencontre a été organisée par le Bureau régional de l'UNICEF. Elle vise à mettre en place un agenda global pour l'enfant, destiné à garantir ses droits, en tenant compte des spécificités de la région.

    · La femme et le 20ème siècle: Colloque à Rabat
    Un colloque international sur "La femme et le 20ème siècle" organisé par l'association "Féminin pluriel", le conseil culturel britannique et le Secrétariat d'Etat chargé de la Protection Sociale, de la Famille et de l'Enfance, s'est ouvert mercredi à Rabat. Le programme de cette manifestation, qui s'achève aujourd'hui vendredi 3 décembre, comprend des ateliers qui tentent de retracer l'histoire du mouvement féminin, de développer la question de la femme, son droit à l'enseignement, au travail et à la santé.

    · Visite du ministre nigérian de la Culture et du Tourisme
    Le ministre nigérian de la Culture et du Tourisme, M. Ojo Madvekwe, est arrivé dans la nuit du mardi à mercredi à Marrakech, pour une visite de quelques jours au Maroc.

    Nadia BELKHAYAT (MAP)

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc