×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Economie

    En bref

    Par L'Economiste | Edition N°:650 Le 01/12/1999 | Partager


    · Visite d'affaires britannique aujourd'hui
    La CGEM reçoit ce matin mardi 30 novembre une délégation d'hommes d'affaires et de banquiers britanniques du COMET, Committee for Middle East Trade, dont le président est M. John Hill, président de la British Arab Commercial Bank. La délégation, pilotée par M Peter Hain, secrétaire d'Etat chargé du Moyen-Orient et de l'Afrique, rencontrera également les membres de la Chambre Britannique de Commerce au Maroc le même jour et aura divers entretiens à Rabat le mercredi.
    Parmi les délégués du COMET, qui sont ce matin à la CGEM, notons la présence de la Barclays Bank, de Waterlink et de Glaxo Wellcome.

    · L'ESI fête son 25ème anniversaire
    L'Institut des Sciences de l'Information organise jusqu'au 3 décembre à Rabat une semaine d'études sur l'évaluation de ses 25 ans d'expérience. Cet organisme se penchera également sur ses perspectives en fonction des besoins du marché de l'emploi. Des ateliers seront organisés et porteront sur la plus-value de la formation des informaticiens.

    · Rencontres pour renforcer les échanges avec l'Inde et l'Iran
    M. Alami Tazi, ministre de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat, a reçu vendredi dernier l'ambassadeur de l'Inde au Maroc, M. I.S. Rathore. La rencontre a porté sur le développement de la coopération entre les deux pays. Notons que les échanges commerciaux entre les deux parties ont doublé en l'espace de huit ans. En 1998, ils sont estimés à 3.500 millions de DH. Ces chiffres restent en deçà des aspirations des deux pays. Ainsi, une commission technique mixte se réunira en décembre dans la perspective de la réunion de la Haute Commission mixte prévue au début de l'année prochaine. M. Tazi a reçu, par ailleurs, M. Ali Naki Khamouchi, président de la Chambre de Commerce, d'Industrie et des Mines de l'Iran. L'objectif de cette rencontre est d'étudier les possibilités de développer les échanges entre les deux pays. Actuellement, les échanges commerciaux entre le Maroc et l'Iran ne dépassent guère les 120 millions de Dollars. La réunion d'une commission mixte est prévue pour début 2000. M. Khamouchi a également proposé des expositions de produits et l'échange de délégation d'hommes d'affaires entre les deux pays.

    · Partenariat entre l'ASMEX et la CGPME Rhône-Alpes
    L'Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX) a signé une convention de partenariat avec la Confédération Générale des PME du Rhône-Alpes. L'objectif de la convention est de développer les échanges commerciaux et les investissements conjoints. De même, la CGPME sera le représentant et le correspondant de l'ASMEX dans la région Rhône-Alpes au Sud-Est de la France.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc