×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Economie Internationale

En bref

Par L'Economiste | Edition N°:239 Le 18/07/1996 | Partager

La Pologne entre à l'OCDE

Après la République tchèque en décembre dernier et la Hongrie en avril, c'est au tour de la Pologne d'adhérer à l'OCDE, devenant ainsi son 28ème membre. Cette adhésion a été obtenue après d'importantes adaptations en matière de transparence bancaire (accès aux comptes pour vérification fiscale) et de chantiers navals notamment. En plus de la reconnaissance internationale et d'une facilité d'accès aux crédits internationaux à des conditions préférentielles, l'entrée à l'OCDE doit permettre à Varsovie de crédibiliser ses dossiers, notamment pour ce qui est des négociations d'adhésion à l'UE.

Fusion: Bruxelles veut réduire les seuils de contrôle

La Commission européenne vient de proposer aux Quinze d'abaisser les seuils à partir desquels les opérations de fusion et de concentration doivent recevoir son approbation.
Ces seuils passeraient de 5 à 3 milliards d'Ecus (1Ecu=10,96DH) pour le chiffre d'affaires au niveau mondial, et de 250 à 150 millions pour celui réalisé dans l'UE. Bruxelles vise ainsi à "mettre en place un système juridique simple et fournissant une réponse rapide aux entreprises", rapporte Les Echos.
La Commission veut en outre simplifier les procédures de notification aux autorités nationales et favoriser la dénonciation des cartels.

Vache folle: L'Allemagne interdit indéfiniment l'importation

Une mission d'experts de la Commission européenne et des Etats membres de l'Union doit se rendre en Grande-Bretagne le 22 juillet pour contrôler l'application des mesures d'éradication de la maladie de la vache folle.
Les Quinze avaient convenu d'assouplir l'interdiction d'importation de viande britannique à condition que la Grande-Bretagne mette en oeuvre de telles mesures.
En attendant, l'Allemagne a décidé de prolonger indéfiniment l'interdiction d'importation de viande de buf et des produits dérivés provenant de Suisse et de Grande-Bretagne.

Pétrole: Hausse des revenus du CCG

Les six pays du Conseil de Coopération du Golfe ont vu leurs revenus augmenter d'environ 5,7 milliards de Dollars
(1$US=8,84DH) au cours du premier semestre 1996 grâce à l'appréciation des cours du brut, selon Le Figaro.
Ces revenus, précise le quotidien français, ont été calculés sur la base d'un prix de 18,8 Dollars le baril.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc