×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie Internationale

En bref

Par L'Economiste | Edition N°:21 Le 19/03/1992 | Partager

L'Algérie s'apprête à lancer un appel d'offres international
Par le biais de la compagnie pétrolière d'Etat Sonatrach le gouvenement algérien va lancer un appel d'offres pour l'exploration d'hydrocarbure sur dix-neuf blocks. Cet appel d'offres s'inscrit dans le nouveau cadre législatif algérien qui permet à des compagnies étrangères de produire du pétrole en Algérie et de disposer de 49% de la production.


· Le nombre de fonctionnaires chinois diminuerait d'ici à 1995
Dans le cadre du plan d'accélération des transformations économiques du pays, le gouvernement chinois va introduire une réforme de la fonction publique. Celle-ci devait se traduire par des réductions d'effectifs d'ici à 1995 et par la prise en considération des performances et compétences dans le calcul des salaires des cadres, jusqu'ici basé sur l'ancienneté et l'échelon.

· L'Espagne met au point un plan économique sur cinq ans
Pour se conformer aux objectifs de convergence économique nécessaires à l'entrée dans l'union économique et monétaire, le ministre espagnol de l'Economie et des Finances Carlos Sachalga s'apprête à annoncer un programme économique.
Prévoyant une réduction du déficit budgétaire et la maîtrise de l'inflation, ce programme se heurte à l'opposition de certains ministres.

· La domination américaine dans l'audiovisuel coûte cher à la CEE
Les échanges audiovisuels entre les Etats Unis et l'Europe se soldent par un déficit de 1,65 milliard de Dollars au détriment du vieux continent.
Le directeur du Centre National du Cinéma Français, Dominique Wallon, s'inquiète en soulignant que la part française dans la consommation de films est tombée à 30% en 1991 alors qu'elle était de 37% en 1990.

· Les caisses d'épargne américaines sortent du rouge
Pour la première fois depuis 1986, les caisses d'épargne américaines renouent avec les bénéfices. Elles ont dégagé en 1991 2 milliards de bénéfices après avoir accusé l'année précédente une perte totale de 2,9 milliards de Dollars.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc