×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Dossiers

Emploi & Carrière
Lectures: Notre sélection de la semaine

Par L'Economiste | Edition N°:1939 Le 17/01/2005 | Partager

La négociation au travailDe Michèle Grojean et Lorenza Mondada Editions Presse universitaires de LyonJanvier 2005Résumé: Longtemps cantonné au domaine de la diplomatie et du commerce, le terme «négociation» s’est largement diffusé à tous les secteurs de la vie sociale où négocier est devenu, comme le notait Zartman dès 1977, un véritable «mode de vie». Mais les études consacrées à la manière dont les négociations au travail se déroulent effectivement sont très peu nombreuses dans les travaux francophones. Cet ouvrage est issu de réflexions menées pendant deux ans par un certain nombre de chercheurs du GRIC (groupe de recherche sur les interactions communicatives) linguistes et psychologues et de collègues extérieurs venus collaborer avec eux. Les recherches visaient sur un plan empirique à étudier de manière détaillée des négociations de travail effectives en tentant, sur un plan théorique, de comprendre les spécificités de cette négociation au travail.Quand les RH construisentla croissanceUn modèle opérationnel de développementDe Serge BlanchardEdition d’OrganisationJanvier 2005Résumé: L’entreprise s’affole. Elle tourne à l’envers si elle ne raisonne qu’à travers le seul prisme de la rentabilité à très court terme où les collaborateurs deviennent les spectateurs de deux mondes qui s’opposent: celui de l’argent et celui des hommes et des femmes qui subissent les conséquences de stratégies financières. Ce livre est un foisonnement d’idées, de propositions, d’interpellations où l’auteur lie la croissance de l’entreprise à la croissance de chacun de ses collaborateurs. Le Guide des professionnelsdu recrutementDe Gwénolé Guiomard; Les éditions du management; Janvier 2005Résumé: Ce guide s’adresse à deux publics. Les entreprises désireuses de recruter un collaborateur et les cadres cherchant un emploi ou à changer d’employeur. Leur démarche soulève de nombreuses interrogations. Les premières se demanderont: Faut-il passer par un cabinet de recrutement ? Ou un chasseur de têtes ? Que valent-ils ? Qui choisir ? Combien cela coûte ? Les seconds: Quels sont les cabinets spécialisés dans mon domaine ? Quels profils recherchent-ils ? Qui contacter ? Ce guide s’efforce de répondre à toutes ces questions. La profession du recrutement a vécu une crise sans précédent ces dernières années. Cet ouvrage en examine les conséquences (disparitions, rachats, repositionnements et diversifications...) et dresse un état des lieux précis du secteur.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc