×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Entreprise Internationale

Electroménager : Moulinex réduit ses pertes

Par L'Economiste | Edition N°:90 Le 29/07/1993 | Partager

Moulinex a vu ses pertes passer de 90 millions de Francs au premier trimestre 1992 à 16 millions au titre de la même période de cette année, soit une réduction de 82%. Les mois de janvier, février et mars 1993 correspondent en fait au dernier trimestre d'un exercice exceptionnel de quinze mois et couvrant donc la période allant de janvier 1992 à mars 1993.

Ce redressement résulte d '"un effort entrepris depuis plus d'un an", explique le groupe. Il vise l'augmentation de la productivité et la réduction des coûts.

Selon les dirigeants de la firme, ces résultats sont encourageants, puisque la politique adoptée a porté ses premiers fruits. Ils sont d'autant plus encourageants qu'ils ont été obtenus en période de "basse saison" pour l'activité et dans une conjoncture caractérisée par la dévaluation de la Lire, la Livre et de la Peseta. Ces dévaluations, précise Moulinex, ont lourdement affecté ses ventes, car près de 20% de son chiffre d'affaires est réalisé en Italie, en Espagne et en Grande-Bretagne.

Sur les six mois de 1993, les ventes de Moulinex ont reculé de 3,8% à 3,54 milliards de Francs. Ce recul dissimule toutefois une évolution contrastée, puisqu'en France, aux Etats-Unis et en Allemagne, les ventes de la société ont progressé de 14, 10 et 2% respectivement. Dans les pays de I' Est, ses ventes ont enregistré un accroissement record de 31%.

Pour l'exercice 1993, qui a donc débuté en avril, le président de Moulinex, M. Roland Darneau, table sur une progression de 2 à 3% de son chiffre d'affaires et place ses espoirs dans la baisse des taux européens, la remontée du Dollar et le lancement de nouvelles gammes de produits. La nature de ces dernières n ' a pas encore été divulguée.

Synthèses réalisées par Hakima EL MARIKY

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc