. Un programme inédit au Maroc présenté à Johanesbourg et à New York Consommer moins, produire mieux. Ce n’est pas une accroche publicitaire, mais la nouvelle devise qui anime les industriels de Sidi Bernoussi. Elle découle du projet «Industries Citoyennes» qui vise à réduire les émissions de gaz à effets de serre tout en réalisant des économies d’énergie et d’eau. Une opération-pilote menée par l’association Izdihar et financée par la Banque mondiale et l’Agence française de développement (AFD) via respectivement le fonds mondial pour l’environnement et le fonds français pour l’environnement. Le budget alloué à ce projet est de 15 millions de DH sur 3 ans, y compris des frais de fonctionnement et subventions aux industriels. A signaler que cette opération inédite au Maroc, voire en Afrique, a été présentée au Sommet mondial sur le développement durable de Johannesburg et récemment à New York lors du Forum Energy Efficiency Investment, le lundi 8 mai 2006. De l’avis de Karine Duvey, responsable à IED (Innovation Energie Développement), «ce programme avant-gardiste a le mérite de permettre un retour sur investissement en moins de deux ans». Un diagnostic effectué auprès d’une quinzaine d’industriels révèle que le projet permet des économies de fuel industriel, d’eau et d’électricité de l’ordre de 17%. Et ce n’est pas tout, les experts exhortent non seulement les industriels à faire des économies validées mais à reverser une partie de ces fonds pour le relogement des bidonvillois, le ramassage d’ordures et les déchets industriels. Bref, une implication concrète et des valeurs de développement durable sur tout ce qui touche de près ou de loin l’environnement immédiat de la zone. Derrière cette mobilisation, l’assistance technique et le soutien d’une équipe d’experts, ainsi que des audits et un transfert de know-how. A.R & K.E.H
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.