×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    De Bonnes Sources

    Par L'Economiste | Edition N°:619 Le 19/10/1999 | Partager


    · Partenariat dans le bâtiment
    Le groupe Tagamat organisera mercredi une conférence à Casablanca pour annoncer un partenariat avec le groupe espagnol Kimired. Une entreprise mixte maroco-espgnole sera ainsi créée avec comme produits-phares des systèmes d'étanchéité bâtiment, revêtement des sols et imperméabilité des façades.

    · Blum: Premières opérations au Maroc
    La multinationale autrichienne Blum (spécialisée dans la fabrication de charnières) a concrétisé ses premières opérations au Maroc après plusieurs mois de prospection. Le responsable de Blum pour le Maroc, la Tunisie et l'Egypte, M. Othmane Youness, compte finir l'année avec un Chiffre d'affaires de plus de 500.000 DH sur le marché marocain. Actuellement, ses clients effectifs sont Riches Bois, Beldom et Manum. M. Othmane Youness prévoit d'effectuer une autre visite au Maroc au mois de janvier prochain.

    · Le secrétaire d'Etat suédois de l'Industrie au Maroc
    Le secrétaire d'Etat suédois chargé de l'Industrie de l'Emploi et des Télécommunications a effectué une visite au Maroc la semaine dernière. Il a été reçu par M. Hassan El Maouni, secrétaire d'Etat à l'Artisanat. Les deux parties se sont entretenus et ont souligné la volonté de dynamiser le Comité institué entre la CGEM et la Fédération des industries suédoises.

    · Un fonds pour l'infrastructure en Afrique
    La SFI (Société Financière Internationale) a contribué au lancement d'un fonds pour l'infrastructure en Afrique. Il s'agit du plus important fonds de participation privé jamais constitué en Afrique, selon un communiqué de la SFI. Le financement s'élève à 400 millions de Dollars.

    · Rachid Filali anime une conférence
    Le ministre du Secteur Public et de la Privatisation, M. Rachid Filali, animera une conférence à la Chambre de Commerce britannique sous le thème «Les perspectives des nouvelles privatisations». Cette conférence aura lieu jeudi prochain à Casablanca.

    · Prix de l'innovation pour Red Elecrica
    Le «prix pour l'innovation technologique dans l'énergie électrique», dans son volet «gestion et transport d'énergie électrique», a été attribué à l'entreprise espagnole «Red Elecrica» (REE). Cette entreprise a réalisé l'interconnexion des réseaux électriques marocain et espagnol, à travers le Détroit de Gibraltar. Ce prix a été décerné par «Iberdrola Institut Technologique».

    · Experts-comptables en congrès
    L'Ordre des Experts-Comptables (OEC) organisera son deuxième congrès à Fès, les 11, 12 et 13 novembre prochains. Ce congrès aura pour thème "L'expert-comptable, conseil de l'entreprise". Rappelons que le Conseil de l'Ordre des Experts-Comptables de Casablanca, du Tensift et du Sud a organisé la semaine dernière une table ronde à Bordeaux en association avec l'Ordre des Experts-Comptables de Bordeaux-Aquitaine. Le débat a porté sur «les aspects juridiques, fiscaux et comptables de l'investissement au Maroc».

    · Ouvrage sur Salé
    L'Association Bouregreg vient de publier un ouvrage de communication économique autour de la ville de Salé. Le document, en 115 pages, est intitulé "Salé, ville émergente". Il retrace les principales caractéristiques de la ville en matière d'équipement de base et des infrastructures industrielles et sociales. L'ouvrage met également l'accent sur l'histoire de la ville et son avenir urbanistique.

    · La deuxième édition du salon «Meet In Africa»
    Le Maroc va abriter du 25 septembre au 2 octobre 2000 la deuxième édition du salon «Meet In Africa». La première édition de cette exposition qui porte sur des produits africains, avait eu lieu à Cape-Town en 1997. C'est le nouveaux Parc des Expositions à Casablanca qui accueillera la manifestation.

    · Formation en management
    «Formation Management Partenariat» organise le 2 novembre prochain un dîner-débat sur le «management et gestion des ressources humaines dans les start-up: Quelles leçons pour les entreprises. Ce séminaire sera animé par des intervenants qui viendront de France.

    · Journée de réflexion sur la SA
    L'AMIP organise une journée de réflexion autour de «la nouvelle loi sur la société anonyme» le 20 octobre 1999 à 8h30 à l'Hôtel Royal Mansour. Parmi les intervenants figurent notamment M. Ezzedine Berrada, président de l'AMIP, le professeur Jamal Taoufik, directeur du Médicament et de la Pharmacie au Ministère de la Santé, ainsi que M. Driss Razim, chef de la Division des Professions Réglementées et du Contentieux au Ministère de la Santé.

    · Rencontre à l'INSEA sur les TI
    L'Association des Informaticiens Lauréats de l'Institut National de Statistique et d'Economie Appliquée (INSEA) organise le 16 octobre une journée d'étude sur les technologies de l'information (TI) au Maroc.
    Cette rencontre animée par Mme Najat Rochdi, conseillère au SEPTI et M. Lee Shlenker, consultant à la Commission Européenne débattra du plan national des TI et les métiers d'avenir dans ce secteur.
    Erratum
    Dans notre dossier sur les résultats semestriels des sociétés cotées (notre édition du vendredi), nous avons écrit que La Centrale Laitière affichait une variation du résultat net de -40%. En fait, ce résultat a enregistré une hausse de 7,3%. La confusion vient du fait que les résultats semestriels 99 étaient comparés à ceux de 98, mais pour tout l'exercice. Nous prions La Centrale Laitière ainsi que nos lecteurs de nous en excuser.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc