×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Vous êtes 112.291 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 136.119 articles (chiffres relevés le 25/5 sur google analytics)
eleconomiste
Entreprises

Crédits préférentiels pour les Espagnols

Par L'Economiste | Edition N°:325 Le 09/04/1998 | Partager

De notre correspondante à Madrid, Pascale BOURGAUX

Créée par l'ICEX ET COFIDES, cette ligne de crédit d'un milliard de Pésètes doit encourager de nouveaux projets hispano-marocains. La confidentialité la plus absolue entoure ces projets.


Un nouveau chapitre du plan d'appui pour la présence espagnole au Maroc a été ouvert le 3 février dernier. L'Institut espagnol de Commerce Extérieur (ICEX) et la Compagnie Espagnole pour le Financement du Développement (COFIDES) ont signé un accord prévoyant une ligne de crédit préférentiel pour les investisseurs espagnols au Maroc, pour une valeur d'un milliard de Pésètes (environ 63 millions de DH).
C'est le premier accord de ce type que signe la COFIDES. Créée en 1989, cette société composée à 40% de capital privé (la plupart des banques commerciales espagnoles) et de 60% de capital public (ICEX, l'Institut de Crédit Officiel -ICO- et l'Entreprise Nationale d'Innovation -ENI sa-) a pour objet d'appuyer les investisseurs espagnols dans les pays en voie de développement. Jusqu'à présent, ses activités se sont surtout tournées vers l'Amérique latine. "Ce n'est pas une question de préférence", rassure-t-on au siège madrilène. "Cette priorité est marquée par les entreprises espagnoles qui, jusqu'à présent, nous présentaient plus de projets pour les pays latino-américains. Les temps changent et ils se tournent maintenant de plus en plus vers leurs voisins marocains".

Plusieurs formules


La confidentialité la plus absolue règne sur les projets hispano-marocains qui attendent déjà sur la table du Comité de décision de COFIDES. Et le mystère plane quant à l'intérêt que suscitera cette nouvelle ligne de crédit une fois qu'elle sera diffusée dans la presse espagnole.
En principe, les conditions d'éligibilité sont très larges. La ligne de crédit est ouverte à tous types d'entreprises, aussi bien petites, moyennes que grandes et de tous les secteurs pour autant que le projet se situe au Maroc. Le crédit maximum par entreprise est fixé à 300 millions de Pésètes et est calculé en fonction de l'apport de l'investisseur espagnol.
Le taux d'intérêt préférentiel dépend de la nature du projet, du secteur et de son montage financier. Quant à l'amortissement, il est limité à huit ans.
Plusieurs formules de crédit sont prévues: le prêt simple, le prêt participatif (un taux d'intérêt variable et fixe) à court ou moyen termes; la participation dans le capital et le cofinancement si celle-ci est concédé via les programmes de l'Union Européenne ou d'instituts internationaux multilatéraux.

Services de consultance


"Cette ligne de crédit spécifique n'est pas inscrite dans le cadre du programme de la reconversion de la dette, mais elle en est complémentaire, car elle vise le même objectif: encourager les investisseurs espagnols à s'implanter au Maroc", explique le même responsable de COFIDES.
Tout comme l'ICEX, davantage tournée vers les exportations, COFIDES, spécialisée dans les investissements productifs, a d'autres programmes spécifiques pour le Maroc. Depuis cette année, la société mixte gère, pour le compte du Ministère de l'Economie, une tranche de 1,250 milliard de Pésètes prévus dans le cadre des accords sur la reconversion de la dette entre les gouvernements marocain et espagnol.
A la différence de la précédente ligne de crédit, celle-ci est exclusivement réservée aux petites et moyennes entreprises (PME). Par ailleurs, COFIDES a développé des services de consultance et information de tous types sur les conditions d'investissements au Maroc.


  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc