×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1235 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1235 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1245 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1249 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Culture

Courrier des Lecteurs

Par L'Economiste | Edition N°:1885 Le 28/10/2004 | Partager

Votez pour les élections américaines!

Les deux tiers des internautes de L’Economiste sont pour Kerry: «The game is over, écrit Samir de Reins en France, one mission for Kerry, take Bush dead or alive; now, the game is over, president Bush...» Vous êtes rares à vous prononcer pour Bush. Et vous êtes très intéressés par la campagne électorale aux Etats-Unis: dès l’ouverture du forum, vous avez submergé notre site avec vos points de vue. Bien évidemment, impossible de vous citer tous, même d’un mot… vous êtes beaucoup trop nombreux. Merci à tous et à chacun.


Ceux qui sont pour Bush

. Bush=Intérêt du MarocNous sommes Marocains et nous devons d’abord nous préoccuper des intérêts de notre pays. Je suis désolé, mais entre une gauche américaine qui appuie les thèses du Polisario et les velléités de notre «très chère» voisine Algérie, je préfère celui qui a fermé le bec à tous les partisans d’une balkanisation du Maroc, qui peuvent sévir au sein même de son propre parti (voir James Baker). Donc j’aurais voté Bush sans état d’âme.Mounir. Force et sécuritéSi j’étais Américain, je voterais probablement pour Bush, car il incarnerait la force et la sécurité contre le fanatisme religieux. Mais heureusement ou malheureusement, je ne suis pas Américain et donc je n’ai pas cette capacité à me mettre dans la peau d’un personnage culturellement différent. Tout ce que l’on peut faire nous Marocains, est de faire tout notre possible pour redorer l’image de l’islam, cette religion basée sur la paix, la tolérance et la fraternité entre êtres humains et combattre les extrémistes de tous genres.Yoyo. Bush n’a pas oublié DieuLa différence entre les deux candidats se manifeste forcement sur le plan intérieur. Je suis pour Bush parce qu’il a quand même réservé une plus grande place à la religion dans le dernier face-à-face avec Kerry. Abdellah La.


Que disent les neutres?

. Vive la démocratie!Pour nous au Maroc, ça sera une autre leçon qui montre comment les peuples décident et choisissent leur destin et élisent leurs gouverneurs. Pour eux, le jour des élections est un jour de jugement; seul qui a pu séduire les électeurs aura cette chance de gouverner le plus puissant pays du monde, tandis que chez nous, les élections ont un seul but c’est de ne pas donner de gagnant. Concernant le monde arabe, je n’attends pas grand-chose, car le changement de la situation actuelle doit venir de l’intérieur et non pas de l’extérieur. Les Américains ne seront jamais convaincus que leurs intérêts seront protégés en aidant le monde arabe, si les peuples de la région restent passifs vis-à-vis de la situation.Khouzeima. IndécisJe suis Maroco-Américain, j’ai le droit de voter le 2 novembre prochain, mais je suis vraiment indécis sur qui choisir. Pourquoi?- Si je pense au Maroc, je voterais Bush, car les républicains ont mieux compris la question du Sahara marocain.- Si je pense aux Arabes et musulmans, je ne choisirais ni l’un ni l’autre, même si Bush me paraît un peu plus clément que Kerry dans ce dossier, mais je n’oublierais jamais que Bush est un menteur et quel menteur!- Si maintenant, je pense à la vie aux USA, je voterais certainement pour Kerry. Mais moi, je voterais probablement pour Nader, je sais qu’en votant Nader c’est comme m’abstenir.Maroco-Américain. Mains invisiblesPour ma part, le problème ne réside pas dans tel ou tel président mais dans les mains invisibles qui supportent tel ou tel candidat et qui forment des lobbies très puissants qui affectent les visions politiques des USA.Ismaïl. Tout le monde doit voterJe pense que les élections des USA doivent être généralisées au monde entier car le président américain prend des décisions à la place de tout le monde et on est tous concernés par le programme d’un tel ou tel président. Donc, on doit tous participer pour déterminer le destin du monde entier. De mon côté, je choisirai Ralph Nadeer seulement pour exprimer mon refus pour Bush et Kerry et non pas par confiance en Nader. Souhaïl El M.


Ceux qui veulent Kerry

. Fil à retordrePour la plupart des gens vraiment démocrates et non pas démocrates (membres du parti démocrate), l’élection de Kerry n’apportera rien de nouveau à la politique intérieure ou extérieure des USA. Les républicains ont bien assuré leurs arrières en installant un congrès républicain au Capitol. Kerry aura du fil à retordre avec ces vautours décidés à se nourrir des corps des innocents (surtout dans le monde arabe, leur nouveau point de mire) comme leur acolyte Sharo(n)gnard en Israël. Cependant, nous allons tous voter pour essayer de mettre en place un mal moindre et pour les USA et pour le reste du monde. Bush est un illuminé.M.A. Al Idrissi (New York). Lobbies et mafia Je ne crois pas que le changement dans le monde viendra du président sortant! La politique mondiale est une énorme toile d’araignée tissée par des milliers de mains invisibles: les lobbies et la mafia. Les présidents qui se sont distingués par une politique visant à changer l’ordre des choses n’ont pas fait long feu: Kennedy, Carter, Clinton. Je suis totalement contre Bush, spécialement parce qu’il appartient à un lobby aussi dangereux que les «terroristes» qu’il traque. Quelqu’un qui croit en l’Armaguedon et qui veut se positionner au Moyen-Orient en provocant et attisant des guerres avec l’aide des sionistes pour accomplir des présages religieux ne doit pas rester président. Mieux encore, le monde doit être plus attentif à cette énorme conspiration et créer un contrepoids.Aziza. A défaut du meilleurPersonnellement, je prie pour que Kerry passe, car un mandat de plus pour Bush et c’est la catastrophe assurée pour tous les pays arabes. Et pour le Maroc, qui semble être le pays qui va servir de projet-pilote pour le projet de grand Moyen-Orient ou comment “vous allez faire ce que je dis et la fermez”! Ceci sous couvert d’un discours de démocratisation des anciennes colonies à qui il faut tout apprendre.Fatiha. Faute de mieuxJe vote Kerry mais seulement faute de mieux. Les présidents américains ne font que défendre les intérêts américains qui ne sont pas forcement les nôtres. C’est l’opinion d’un Arabe.Fawaz Al A.. Bon débarras!Je voterai pour J. Kerry car les démocrates sont réputés pour leur souplesse en politique étrangère. Quant à Bush, sincèrement, c’est un personnage sans scrupules et qui avait beaucoup de culot lors des dernières élections, cette fois-ci, ce sera différent, du moins je l’espère. Bonne chance Kerry et bon débarras Bush.S. Mohammed


Ramadan, vos débats

. StageLe but du Ramadan est qu’on réussisse le stage pour que ça continue après. Il faut que les problèmes de circulation, de disputes, etc. cessent si l’on veut vraiment respecter l’esprit du Ramadan et il ne faut pas se ruer sur les marchés pour faire le plein de nourriture, comme ça les profiteurs et spéculateurs retrouveront la raison.Ahmed. EducationExcusez-moi, Ahmed, mais ce stage de solidarité et du comportement ne doit pas être mis en relation avec Ramadan. C’est une éducation depuis l’enfance qui doit exister continuellement (avec ou sans Ramadan), pendant toute l’année sans l’aide d’un «stage». Je ne peux plus entendre les paroles comme «on ne doit pas se disputer car c’est Ramadan». On doit bien se comporter avec ou sans Ramadan.Khalid. Réponse à KhalidOui, tu as raison, mais ce n’est pas la réalité. La réalité c’est que les gens s’irritent et t’irritent, alors comment faire? C’est l’ambiance générale et le comportement qui font que tout le monde perd le contrôle. C’est tout. Tu dois être réaliste.Mouna. Ça va pas bien?Non, mais ça va pas, petite ou grande Mouna?! C’est un effort que tu dois faire, toi-même, et que tous devons faire, pour que Ramadan soit cher à nos coeurs. Reprends-toi!G. B.. InfimesQuoi? Tu veux que les restaurants et cafés ouvrent pendant le Ramadan? Tu veux monter en bus et recevoir la fumée des smokers en pleine figure? Ou encore entendre quelqu’un roter à tes côtés? Non, cher ami non, ce mois-là est un peu spécial, si ça torture quelques-uns, ça a des bienfaits innombrables, ne serait-ce que la casse de la routine de l’année, ça vous change du rythme habituel, avec ses activités nocturnes. C’est merveilleux n’est-ce pas? Si nous sommes obligés de jeûner, alors non, personne ne viendra te dire de jeûner de force et puis personne ne pourra le faire de toute façon. Revenons au sujet du forum, alors moi, je ne pense pas que les responsables soient sérieux lorsqu’ils nous font peur avec les pénuries de denrées alimentaires, mais que voulez-vous? Cela fait partie du charme du Ramadan. Il est impensable de croire à ces pénuries alors que la bouf est partout autour de nous, nous pouvons au pire des cas importer des bateaux de beurre, des citernes de lait et plein d’autres cargaisons de végétales et farine très bon prix des Etats-Unis ou de l’Europe. Le Maroc est bien un pays ouvert et respecté dans le monde avec quelques infimes nuances.Nawfal


Sommes-nous libres ou pas de faire le Ramadan?

Au Maroc, personne ne nous oblige à entrer dans les mosquées pour la prière. Heureusement que nous n’avons pas les moutaouiînes comme en Arabie saoudite. Mais malheureusement, nous avons une loi qui punit toute personne qui mange ou fume en public pendant le Ramadan. Ce n’est pas dans le Coran. D’après le Saint Livre, c’est une affaire entre la foi de l’individu et son créateur. Il n’y a pas de «had». Alors qui s’est permis au Maroc de légiférer en la matière? Qu’est-ce que ça donne? En apparence, tout le monde jeûne. Et en réalité? Chut! Faut pas le dire! J’ai un grand respect pour le jeûne des musulmans qui vivent dans les pays d’Europe par exemple. Eux, ils jeûnent parce qu’ils le veulent vraiment, personne ne les y oblige. Au Maroc, tu n’as pas le choix. Ou bien si, mais tu dois te cacher comme un criminel. Le respect des rites religieux doit être une affaire de profonde foi et de conviction et non de punitions et de qu’en dira-t-on. Pour moi, la foi doit être l’expression suprême de la liberté de penser et de choisir.Aziz de Tanger


. Tahiri, mon profC’est avec une immense peine que j’ai appris par votre quotidien on line la disparition de mon professeur Youssef Tahiri. Il était mon professeur de sciences économiques à l’Université de Casablanca. Il a réussi à nous faire comprendre ce que veulent dire les finances publiques, nous qui étions issus de couches pauvres de Hay Mohammadi. Je me rappelle très bien lorsque à la fin du cours il disait:» Voilà maintenant, vous êtes des citoyens capables de comprendre vos taxes». Je vous prie alors de bien vouloir transmettre mes condoléances à sa famille et leur dire que des élèves de feu Pr Tahiri sont maintenant à New York en train de travailler sur les stock markets, ,qu il soit fier d’eux et d’elles. Merci et bravo pour votre on line version.A. Iz. Toronto, Canada. BravoBonjour. J’aimerais reprendre votre article sur les ventes de terre du Maroc aux étrangers, avec éventuellement le petit dessin humoristique qui l’accompagne. Dites-moi s’il y a un système de copyright, je suis prêt à payer, ou à vous permettre de reprendre un article de longueur équivalente dans le magazine que je dirige. Bravo pour votre site.Daniel B, Paris éditeur(NDLR: Les autorisations de reprise sont données par la direction générale de L’Economiste après étude de la demande). Contre le klaxonQuelle est cette terrible maladie qui nous frappe et qui consiste à user à outance du klaxon? Devant les écoles, dans les quartiers habités, près des hôpitaux et des cliniques, dans les quartiers résidentiels, quand un piéton traverse la route, à minuit, deux heures du matin, et partout, on klaxonne sans ménagement (…), des automobilistes arrivant devant chez eux s’acharnent sur leur klaxon pour que la bonne ou le gardien viennent leur ouvrir la porte, parfois à des heures tardives la nuit. On klaxonne pour n’importe quoi, n’importe quand et n’importe où. Devant l’école, on klaxonne pour que l’enfant, un sur des centaines, vienne trouver le parent ou le chauffeur qui attend en double file alors qu’il y a juste à côté de lui de la place pour stationner et aller chercher sa progéniture; dans les quartiers comme l’Agdal à Rabat, par exemple, on klaxonne dans la rue jusqu’à ce que la personne attendue, une sur les dizaines qui habite l’immeuble ouvre sa fenêtre et fasse signe à l’arriviste au volant qui entre-temps a dérangé tous les voisins! Personne ne fait rien.Larbi Ch. ingénieur Rabat. Pauvres MarocainsC’est juste une réaction à l’article paru dans votre journal intitulé «Absurde» par Abdelmounaïm Dilami ( qui était une critique de la politique algérienne). J’aurai souhaité que cet intellectuel écrive un peu sur la situation de nos frères marocains et leur soumission «absurde» au régime. L’Algérie a eu beaucoup de dollars cette dernière année mais c’est pour payer tout ce qui a été détruit, pour vivre libre et n’accepter aucune dictature et surtout pour ne pas «baiser la main» du leader. La Palestine a été vendue par tous les Arabes et surtout les autorités marocaines, pas le peuple!! Un jour ou l’autre, justice doit être rendue à ce pauvre peuple.Mostapha K.. Corruption, un numéro d’appel, SVP(…) C’est vrai que c’est humiliant, c’est vrai qu’il y a des nécessités et que l’on soit obligé de graisser la patte à des personnes pour qui l’argent passe avant la dignité et pour qui la vénalité est le seul critère qu’il soit capable de prendre en considération. Je félicite Mme Nadia Salah pour son éditorial du 21 octobre sur la corruption et je suis d’accord avec elle que c’est une honte pour notre pays d’occuper un aussi haut rang dans cette décadence morale. Je suggère que l’on mette à la disposition des citoyens jaloux comme elle de la réputation de notre pays, un numéro d’appel gratuit pour dénoncer nommément les auteurs de la corruption et sa nature. Mais, car il y a un mais, on ne doit se baser que sur la fréquence des dénonciations pour chaque cas. Ces statistiques, en quelque sorte, aideront les services chargés de lutter contre la corruption à intervenir. Il y a certes aussi la formation, la sensibilisation et surtout l’exemple qui doit être donné par nous tous, grands et petits, quel que soit leur rang dans la hiérarchie sociale. (...)Larbi C. Consultant

Corbeaux, attention à vos plumes!

Depuis que cette page est ouverte à nos lecteurs, nous traitons des dizaines de lettres, fax et mails par semaine. Parmi ces courriers, tentent parfois de se glisser… des «corbeaux»: nous en avons identifié deux qui avaient essayé d’usurper l’identité d’une autre personne. La proportion est donc extrêmement faible et montre bien que nos lecteurs sont des gens honnêtes. Mais à l’attention particulière des corbeaux, L’Economiste rappelle que ce genre de pratique tombe sous le coup du code pénal.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc