×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Affaires

    CasaNearShore Park
    Remise des clés dans 20 jours

    Par L'Economiste | Edition N°:2669 Le 10/12/2007 | Partager

    . GFI, HPS, BNP… Les premiers locataires arrivent. L’objectif de commercialisation en avance d’un anCasablanca NearShore Park ouvrira le 31 décembre 2007. Le directeur général de CasaNearShore, Mohamed Lasry, en fait l’annonce aujourd’hui même. GFI, HPS, BNP Paribas et TATA consultancy services se verront remettre à la date d’ouverture les clés des plateaux pour lesquels ils se portent locataires. Pour rappel, cette première livraison porte sur l’un des deux bâtiments du parc (le bâtiment «A» d’une superficie de 8.366 m2). Le second bâtiment ainsi que ses satellites devraient être livrés par tranches en avril et juin 2008. CasaNearShore assure par ailleurs que les gros œuvres pour cette phase ont déjà été achevés. CasaNearShore Park sera bien dans les temps, comme nous l’annoncions dans une précédente édition. Le comité de pilotage du projet peut souffler. Il peut même se réjouir. La commercialisation de ses plateaux va bon train. A ce jour, les 33.000 m2 de bureaux disponibles pour 2008 ont été entièrement loués. L’objectif de commercialisation de 48.000 m2 devant être rempli en 2009 a déjà été atteint à 84%. Et sa pleine réalisation ne saurait tarder, selon Lasry. Le directeur général explique: «Nous nous attendons à formaliser de plus en plus de réservations dans les semaines qui viennent. Un grand nombre de lettres d’intention nous sont parvenues à ce jour et nous y répondons selon leur l’ordre d’arrivée». Business Process Outsourcing (BPO) et Information Technology Outourcing (ITO) sont les spécialisations des locataires de CasaNearShore Park.Faire de CasaNearShore Park une commune à part entière. L’idée de construire des infrastructures d’accompagnement urbain avait déjà été évoquée au démarrage du chantier en 2005. Mercredi dernier, c’était au tour du wali de Casablanca de la remettre au goût du jour à l’occasion d’une réunion à la wilaya, pour faire le point sur les projets aéronautiques et offshore de la métropole (www.leconomiste.com). Le wali fait à nouveau part de son souhait de voir se développer une infrastructure urbaine autour de CasaNearShore Park afin de satisfaire aux besoins de l’effectif grandissant que devrait drainer le parc.


    Encouragement à l’offshoring

    Formation, incitations fiscales et investissement en infrastructures sont déployés pour assurer une visibilité internationale au projet. Sur le premier volet, les autorités s’engagent à former d’ici 2015 quelque 100.000 diplômés. Les incitations fiscales se déclinent pour leur part comme suit: taux d’IR effectif à 20%, un IS à 0% pendant les 5 premières années d’existence et un abattement de 50% par la suite et des droits de douane avoisinant les 2,5%. L’investissement enfin se monte à plus de 1,5 milliard de DH. Les retombées sur le PIB et la balance commerciale sont estimées, à l’horizon 2015, à 3,9 milliards de DH. R. H.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc