×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Entreprises

Capricorn One, le nouvel acteur dans la pub

Par L'Economiste | Edition N°:647 Le 26/11/1999 | Partager

· M. Chakir Fassi-Fihri, fondateur, garde le contrôle de Saga mais se concentre sur le développement de sa nouvelle agence
· Une ouverture du capital est prévue pour les collaborateurs qui vont accompagner le développement de la jeune entreprise


Après Saga et Team Direct, M. Chakir Fassi-Fihri vient de créer Capricorn One, une nouvelle agence conseil en communication globale. «La jeune entreprise est déjà sollicitée pour travailler sur des budgets prestigieux dans plusieurs secteurs, notamment l'automobile, la finance, la distribution, le loisir et le tourisme», affirme son patron. Capricorn One emploie pour le moment une douzaine de personnes.
Pour les besoins de recrutement, M. Fassi-Fihri précise qu'il a fait appel aussi bien à des professionnels qu'à de jeunes débutants. Pour les moins connus, je ferai l'essentiel pour les faire connaître sur le marché, ajoute-il. A part son assistante, aucun collaborateur de Saga ne fait partie de Capricorn One.
La motivation de sa nouvelle équipe semble prendre une place privilégiée dans l'approche de M. Fassi-Fihri. Une partie du capital sera accordée aux collaborateurs qui accompagneront le développement de la nouvelle structure.
Sur les raisons qui ont poussé M. Fassi Fihri à créer Capricorn One, il explique qu'il n'est pas un adepte des structures lourdes. Il a initié en effet la création de Saga Communication il y a sept ans. Il détient également 26% de Team Direct, agence spécialisée dans le marketing direct et opérationnel. A cela s'ajoute la demande du marché qu'il qualifie d'importante même «si les annonceurs revoient leurs investissements» comme le laissent entendre plusieurs publicitaires.
Le patron de Capricorn One reste discret sur le montant investissement alloué à cette création. «Notre métier est de vendre l'image de nos clients. Nous avons donc mis les moyens nécessaires pour nous doter d'une image rassurante», répond-t-il. M. Fassi-Fihri n'entend pas s'arrêter là. Il compte investir dans d'au-tres créneaux, notamment l'événementiel et l'audiovisuel. Le DG de la nouvelle agence tient beaucoup à son premier bébé, Saga Communication. «Nous tenons à ce que cette agence reste parmi les majors sur le marché publicitaire'', tient-il à rappeler. Mais L'ex-directeur général de Saga dont il détient 51% du capital gardera un oeil vigilant sur son évolution. C'est son compagnon, M. Serge Barreau, directeur de Création, en collaboration avec un nouveau directeur de Développement qui assureront le dynamisme de l'agence.
Sur l'évolution du marché publicitaire marocain, M. Fassi-Fihri rappelle une réalité. «90% des investissements dans le secteur sont gérés par une dizaine d'agences, alors qu'il existe une soixantaine de structures». Il explique que le recours aux agences devient dès lors sélectif. L'avènement en force des réseaux internationaux ne lui fait pas peur. «C'est dans la fonction conseil que nous n'avons rien à leur envier», confie-t-il avec assurance.

Mohamed DOUYEB

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc