×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Entreprises

Canal+Horizons lance une campagne de charme

Par L'Economiste | Edition N°:615 Le 13/10/1999 | Partager



· Pour 1999-2000, la chaîne investira au Maroc 8 millions de DH. Objectif, conforter son positionnement
· Lancement d'une opération publicitaire dans 15 jours
· Le bouquet numérique Canal sera commercialisé d'ici la fin d'année


Jérôme Bonaldi et Thierry Giraldi, journalistes-animateurs vedettes à Canal Plus sont venus spécialement de France pour présenter à Casablanca la nouvelle grille de Canal+Horizons. Le show était à l'image des émissions de la télévision dirigée par Pierre Lescure.
La présentation de la grille 99 a servi de prétexte aux responsables de Canal+Horizons pour réaffirmer la volonté de la chaîne d'investir au Maroc. Le plan de développement de la chaîne sur 1999-2000 comporte un investissement de 8 millions de DH. Une attention particulière sera accordée aux téléspectateurs et aux annonceurs.
La chaîne, qui compte 32.000 abonnés au Maroc compte atteindre 50.000 d'ici la fin de l'année. Une campagne publicitaire sera d'ailleurs lancée à la fin du mois d'octobre. Objectif, conforter le positionnement de Canal+Horizons en tant que chaîne complémentaire multiculturelle. Le recrutement de commerciaux "agressifs" est également au programme. La chaîne compte aujourd'hui 20 collaborateurs.
Parallèlement, Canal+Horizons mettra sur le marché son bouquet numérique d'ici la fin de l'année. Il sera composé d'une douzaine de chaînes thématiques. Discret sur le prix du décodeur, le président de Canal+Horizons, Serge Adda, promet tout de même qu'il sera inférieur à celui de TPS commercialisé illégalement au Maroc.

C'est la satisfaction qui compte


Pour évaluer le succès de sa programmation, la chaîne francophone privilégie les critères liés à la satisfaction. L'audience n'occupe pas une place déterminante dans cette démarche. "Nous ne faisons pas de médiamétrie toutes les 15 minutes", laisse entendre Marie-Christine Vendroux, directrice de Canal Régie International.
Pour argumenter sa compétitivité publicitaire, les managers de Canal+Horizons soulignent que la chaîne permet aux annonceurs marocains de toucher des cibles rares en télévision. Il s'agit des catégories socioprofessionnelles A et B. Selon une enquête datée de février 1999, neuf téléspectateurs sur 10 qui regardent la chaîne appartiennent à ces catégories. C'est loin d'être le cas pour les deux chaînes nationales. En prime-time, la chaîne réalise un taux de pénétration de 90% auprès de ses cibles. "Ce qui a poussé la chaîne de décaler cette tranche tout au long de la soirée pour retenir les catégories A et B". En général, le taux de pénétration au Maroc est de 7%. L'objectif est de le porter à 10% avant l'an 2000.
Pour l'heure, une soixantaine d'annonceurs marocains ont investi les écrans de Canal (28% opérant dans le secteur informatique). Il s'agit surtout d'"écrins" (vous avez bien lu!) de pub pour reprendre l'expression de Frédéric Vaulpré, directeur de Clientèle. Au premier semestre 99, la durée moyenne d'un écran publicitaire au Maroc n'a pas dépassé les 58 secondes.

Mohamed DOUYEB

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc