×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Affaires

    Bourse: La baisse s'accentue

    Par L'Economiste | Edition N°:907 Le 01/12/2000 | Partager

    L'IGB a encore terminé la séance de mercredi avec une baisse dans un marché peu animé. Il a cédé 0,06% à 673,79 points tiré vers le bas par les bancaires. La contre-performance annuelle continue de se creuser s'établissant à -13,29%. Cet état de chose pousse les analystes à exprimer leur pessimisme quant à un éventuel renversement de tendance, surtout en ce mois de Ramadan.C'est le titre BMCI qui s'est adjugé la plus grosse part du gâteau avec 30% du volume d'échange qui n'a pas dépassé 29 millions de DH. D'ailleurs, le titre de la bancaire s'en est accru de 5,96%. La BMCE, quant à elle, a réussi à drainer 17% du volume transactionnel. D'autres titres ont pu réaliser un bon chiffre d'affaires, tels que la pétrolière Samir, la holding ONA et Cior. A elles seules, les trois valeurs ont enregistré 31,22% du volume transactionnel avec 9,18 millions de DH. Côté variations, la balance penche toujours vers la baisse. Sur les 26 valeurs qui ont traité, la moitié était en baisse contre 6 en hausse et 7 en stagnation. La holding poursuit sa tendance baissière et subit une perte de 0,36%. Quant à Samir, elle continue d'animer le marché en se dépréciant cependant de 0,60% à 695 DH l'action, soit une perte cumulée de -6,66% depuis le début de l'année. La chance a été du côté de General Tire qui s'est appréciée de 10,94% à 71 DH, soit 7 DH de plus par rapport à la dernière cotation qui date du 24 novembre. Parmi les titres qui ont réussi à tirer leur épingle du jeu figure Auto Nejma avec une performance positive de 6%, réduisant ainsi sa contre-preformance annuelle de -22,31%, vendredi dernier, à -13,36%. Aucune transaction n'a eu lieu sur le marché de blocs au cours de la séance de mercredi.


    Les bourses internationales

    . Tokyo: Chasse aux bonnes affairesLa Bourse de Tokyo a terminé la séance de jeudi en hausse de 1%, bénéficiant d'une chasse aux bonnes affaires sur les valeurs traditionnelles, malgré un repli de la haute technologie liée à une nouvelle chute du Nasdaq, ont indiqué les opérateurs. L'indice de référence Nikkei 225 s'est apprécié de 140,87 points pour terminer à 14.648,51 points. L'indice élargi Topix a repris 13,58 points à 1.362,66. Le volume des échanges s'est étoffé avec 847 millions de titres échangées contre 636,8 millions mercredi. . Singapour: Marché sevré La Bourse de Singapour a terminé en baisse de 0,4% jeudi dans un marché sevré de nouvelles fraîches, sous l'effet du recul des valeurs technologiques dans la foulée du Nasdaq, ont indiqué des courtiers. L'indice Straits Times a perdu 8,48 points pour clôturer à 1.952,23 points.. Hong Kong: Ambiance pessimisteLa Bourse de Hong Kong a terminé en baisse de 1,3% jeudi, en l'absence d'incitations nouvelles favorables alors que la baisse du Nasdaq aux Etats-Unis mettait la pression sur les valeurs de télécoms et de haute technologie locales, ont indiqué les opérateurs. L'indice Hang Seng a reculé de 184,67 points, à 13.984,39 à la clôture. Le volume des échanges s'est élevé à 11,94 milliards de Dollars de Hong Kong. Le rebond de China Mobile, après des pertes importantes enregistrées ces derniers jours, n'est pas parvenu à enrayer à lui seul le pessimisme ambiant. F. T. (AFP)

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc