×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Boucheron introduit son bijou parfum

    Par L'Economiste | Edition N°:181 Le 25/05/1995 | Partager

    Une vingtaine de parfumeries marocaines sélectionnées se parent d'un bijou: Jaïpur de Boucheron. Un nom de parfum venu d'Orient, chargé d'histoire et de mythologie, une marque française dont la tradition en joaillerie imprègne les parfums. Si Jaïpur vient d'entrer au Maroc, grâce à Caraïbes, partenaire de la marque, les deux autres parfums Boucheron, le classique pour femme et la fragrance masculine, à travers le même distributeur, ont déjà pénétré le marché depuis décembre 1994.
    Jaïpur, ville de l'Inde, est un précieux repère de la saga Boucheron. Au début du siècle, Louis Boucheron (fils du créateur de la maison, Frédéric, et grand-père de Alain Boucheron, le président actuel), voyageait régulièrement en Inde, célèbre par sa richesse en pierreries et par le faste de ses maharadjahs."Là il s'approvisionnait et vendait en même temps ses créations, raconte Jean-François Nicolier, directeur international de Boucheron. Dans la cité de Jaïpur on trouvait les pierres les plus somptueuses et l'on fabriquait les plus beaux "noratan", magnifiques bijoux (colliers, bagues, bracelets...) comportant 9 pierres. Les neuf planètes du système solaire indien sont représentées par neuf pierres précieuses dont la composition particulière sur un noratan confère une qualité de porte-bonheur". Louis Boucheron avait fini par créer le bracelet Jaïpur, avec neuf pierres, son petit-fils aujourd'hui crée le parfum Jaïpur.

    Comment un joaillier devient parfumeur? Avec ce passé "lumineux et bien taillé" de 130 ans de haute joaillerie (Louis Boucheron avait même été nommé par le Shah d'Iran expert et conservateur du Trésor des Mille et une Nuits), "et ce présent comme du cristal de roche, rond comme une bague", que pouvait bien inventer Alain Boucheron? "Son nouveau bijou : un parfum. Et son premier parfum? un bijou. Un conte d'odeurs en forme de bague, enfermé dans un flacon taillé comme une bague géante avec godrons d'or et bouchon-cabochon bleu saphir", dit M. Nicolier. Ce bleu est d'ailleurs la couleur-code de Boucheron, évoquant l'Orient et la joaillerie appartenant à son histoire.
    Les parfums Boucheron renferment un fort concept bijou. La marque est hautement sélective. "500 points de vente en France (contre plus de 2.000 pour Dior et Lancôme), 3.500 au niveau mondial dans 120 pays, dit M. Nicolier. Le chiffre d'affaires prix de départ Boucheron est de 350 millions FF pour les parfums, entre 200 millions et 300 millions FF pour la joaillerie... ".

    Bouchra LAHBABI.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc