×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Entreprises

Avec le rachat d'Illustra par Informix : CBI se met à l'heure du multimédia

Par L'Economiste | Edition N°:222 Le 21/03/1996 | Partager

Le système ouvert présente des avantages avec l'ouverture du marché financier. Le partenariat CBI avec Informix a permis de commencer sur la plate-forme sur ce système. L'accord Informix/Illustra va permettre à CBI de se projeter dans le multimédia.


CBI se met à l'heure du multimédia en profitant de l'acquisition par l'un de ses partenaires Informix de la société californienne Illustra Information Technologies Inc, une entreprise leader dans les technologies des bases de données orientées objet destinées à la gestion des informations dans le cadre des applications multimédia les plus diverses: serveurs Web, créations graphiques, jeux, sciences humaines, services financiers...
Ainsi, l'intégration des produits d'Informix et d'Illustra constitue une solution idéale pour les applications multimédia les plus évoluées. En effet, elle permet de gérer efficacement à la fois les informations traditionnelles et les types de données complexes apparues récemment. Informix DSA est l'architecture la plus avancée et la plus performante pour la gestion de très grandes bases de données sur systèmes ouverts. Avec l'ouverture du marché financier sur la bourse, ce système présente des avantages pour la transmission on line de l'information.

Maintenance premier niveau

La signature de l'accord entre Informix et Illustra permet à CBI d'étendre la notion client/serveur en insérant les nouvelles technologies, Data Warehouse, multimédia, autoroutes de l'information, information mobile... Pour leur garantir une utilisation optimale de la technologie Informix, CBI a mis en place une équipe formée aux dernières technologies, notamment au serveur de base de données Informix-On Line Dynamic Server et à Informix New Era outil de développement d'applications client-serveur de 2ème génération. Informix a également décidé de créer une structure pour développer ce secteur. CBI est agréée centre de formation et centre de maintenance "premier niveau", pour assister dans l'exploitation et le fonctionnement de leurs systèmes.
"Informix prévoit d'intégrer le système Illustra de gestion des objets dynamiques dans la DSA (Dynamic Scalable Architecture), qui est une technologie parallèle constituant le coeur des SGBD relationnels Informix- On Line Dynamic Server et Informix-On Line Extended Parallel Server". Cette intégration permettra d'accroître le degré d'évolutivité et la possibilité de gérer des informations de types très divers, en particulier des objets dynamiques.

Les technologies des deux sociétés sont parfaitement complémentaires. Les deux entreprises considèrent que les serveurs Web sont appelés à engendrer un nouveau marché en matière de gestion de l'information. Ce marché, qui devrait connaître un développement particulièrement rapide, se caractérise notamment par une évolution du type de données à traiter avec le passage des données fixes aux données complexes de type objet dynamique: graphiques 3D, vidéo, son HTML, données spatiales...
Cette orientation a déjà débuté en 1995, période durant laquelle Informix avait déjà fait plusieurs acquisitions.
En janvier 1995, Informix a acquis 90% de la division "bases de données" de la société japonaise ASCII Corporation, jusqu'alors distributrice de ses produits au Japon. Informix vient d'acquérir les 10% restants. En octobre, Informix a effectué l'acquisition de Stanford Technology Group, une société privée spécialisée dans les outils OLAP (On Line Analytical Processing).

Certification des ingénieurs

La collaboration avec Informix a débuté en 1990, date à laquelle CBI a commencé à travailler sur une plate-forme avec Informix et un client final. Depuis, l'entreprise marocaine a déployé des solutions chez plusieurs organismes: des banques, des administrations et différentes entreprises industrielles et commerciales. CBI a signé un contrat technique en juin 1995 pour le support des bases installées au Maroc. Ce contrat est un transfert de technologie basé sur une formation des ingénieurs et leur certification.
La deuxième étape est la signature d'un contrat de distribution en janvier 1996 confiant à CBI le marketing, le support avant vente, la distribution et la formation sur tous les produits Informix.
CBI est une société au capital de 10 millions de DH avec un effectif de 150 personnes. Le CA pour l'année 1995 est de 100 millions. La société dispose de 6 divisions: Bureautique; Informatique, Datacom, Système d'information, Logistique, Finance Administration.
Chaque division est un centre de profit incluant la responsabilité et l'autorité totales du directeur de division.

FATIMA.MOSSADAQ.

Informix et Illustra en quelques lignes

Informix est un spécialiste des bases de données parallèles.
Le chiffre d'affaires total du groupe s'est élevé en 1995 à 270,197 millions de Dollars. La part de l'Europe étant de 81,510 millions.
En janvier 1995, Informix a acquis 90% de la division "bases de données" de la Société japonaise ASCII Corporation, jusqu'alors distributrice des produits Informix au Japon. Informix vient d'acquérir les 10% restants.
La société Illustra Information Technologies, Inc. a été créée en 1992. Son siège social est implanté à Oakland en Californie. Il est le principal fournisseur mondial de systèmes et d'outils destinés à la gestion d'objets complexes pour applications multimédia. Le produit vedette de la société, Illustra Server, permet de stocker, gérer et analyser, dans une même base, des données multimédia complexes, intégrant du son, des images et de la vidéo, en même temps que des caractères traditionnels et des données numériques.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc