×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Automobile : Renault lance la Clio, importée en build-up

    Par L'Economiste | Edition N°:75 Le 15/04/1993 | Partager

    Renault lance la Clio en trois versions. Le nouveau modèle a été présenté lors de la convention Renault qui s'est tenue cette année sous le thème de la "maîtrise". La Clio sera importée dans un premier temps en build-up. Son montage local est prévu pour la fin de l'année.

    Le lancement de la Renault Clio a été annoncé lors de la convention du réseau Renault qui s'est tenue de 9 au 12 avril à Marrakech. Dans une première étape, la Clio sera importée en build-up. Le montage local est prévu dans 10 mois. Un investissement de 15 millions de DH sera nécessaire pour son montage local et l'organisation de stages du personnel de Somaca se fera chez Renault France.

    La commercialisation de la Clio, dans un environnement de crise, pourrait permettre de dynamiser les ventes sinon de les soutenir.

    Le contrat service

    Pour la convention Renault de cette année le mot d'ordre était "la maîtrise". En d'autres termes "supporter la crise sans la subir". La maison Renault a offert donc à ses concessionnaires des produits nouveaux tels que la Safrane, la R19 phase 2 et la Clio. Une nouvelle version de la Renault Express serait bientôt lancée sur le marché marocain.

    Renault Maroc prépare également un nouveau produit, le "contrat service". L'objectif est de conclure avec le client un contrat d'entretien gratuit en contrepartie d'une mensualité. Une opération test est actuellement entreprise avec le bureau d'étude LPEE pour la prise en charge de l'entretien de son parc de voitures. "Le lancement sur le marché du nouveau produit demande la mise en place d'une structure particulière", précise M. Lahlou, directeur commercial de Renault. "En Europe, ce sont des sociétés spécialisées qui gèrent ce service. Cependant, la taille de notre marché ne justifie pas la création d'une structure indépendante", ajoute-t-il. Ce contrat service pourrait concurrencer les sociétés de location de voitures pour ce qui est de leur produit "location aux sociétés". En effet, leur principal argument pour ce dernier est l'économie d'un parc de gestion aux entreprises.

    Besoin en build-up

    L'importation actuelle de la Clio est effectuée en vue de répondre à une clientèle tentée par les voitures build-up. Selon M. Lahlou, le client marocain est prêt à payer 10% plus cher une voiture montée à l'étranger à celle montée localement. La Clio sera commercialisée entre 125.000 et 150.000DH en fonction des versions. Ce prix sera revu à la baisse lorsque le taux de douane baisserait à 35%.

    Les objectifs de ventes annuelles de la Clio sont de 1.000 unités. La voiture est, en janvier 1993, en tête des modèles les plus vendus en France, toutes catégories confondues, avec 11,3% des ventes. Elle se plaçait déjà à fin 1992 en quatrième position des voitures les plus vendues en Europe, toutes marques confondues.

    La commercialisation de la Clio à ce moment précis vise également à faire face à la concurrence et notamment à la maison Sopriam qui a lancé dernièrement la ZX et devra lancer la Peugeot 106 au mois d'avril (Cf L'Economiste du 25 mars 1993).

    "Petite voiture haut de gamme"

    La Renault Clio s'affiche comme étant "un haut de gamme dans l'univers des petites". C'est une petite voiture compact, avec une coque rigide et plus lourde que les précédents modèles, assurant une insonorisation. Au silence de fonctionnement, participe également l'adoption d'une suspension pendulaire des moteurs et le filtrage des trains avant et arrière.

    La Clio est conçue pour être adaptée aux usages urbains et routiers. Elle cible principalement la gent féminine et pourrait être considérée comme une deuxième voiture privilégiée de haut de gamme. Elle dispose de quatre portes et bénéficie d'une longueur habitable de 1,73 mètre. Son coffre a une capacité de 265dm3. Pour le confort, l'habitacle sans afficher le luxe des grandes berlines se distingue par la qualité des matériaux. La Clio est commercialisée en trois versions, deux essence et une diesel. Les trois versions développent cinq vitesses. Sur la route, la tenue de cap est bonne. La Clio se différencie de la Super 5 notamment par la nervosité de son moteur. La vitesse maximale de la RL est de 158 km/h, de la RT 175 km/h et de la RN 161 km/h. "Les moteurs de la Clio sont des moteurs récents qui ont profité des derniers perfectionnements techniques", explique M. Lahlou.

    La Clio RL est une voiture essence. Son moteur de 1.171cm3 développe 60CV. La RN diesel dispose d'un moteur de 1.870cm3 qui développe 65CV. Enfin, la RT essence est classée dans le haut de gamme de la marque Clio. Son moteur de 1.390cm3 dispose d'une puissance de 80CV. La Clio se veut économe. En ville, la RL consomme 7,3 litres au Kilomètre, la RT 7,6 et la RN 6,6. Lorsqu'elle roule à 90km/h, le moteur de la RL brûle 4,6 litres, celui de la RT 4,8 et enfin celui de la RN 4,1. A une vitesse supérieure, soit 120km/h, la Clio, toutes versions confondues, consomme en moyenne 1,4 litres supplémentaires au kilomètre. Concernant les équipements, la Clio bénéficie d'un volant mousse et de banquettes arrière entièrement rabattables . La Clio diesel dispose d'une direction assistée. La Clio RT est équipée d'un conditionnement d'air et d'autres gadgets supplémentaires tels qu'un spot de lecture pour passagers et des lève-vitres avant électriques... Pour les trois gammes du modèle Clio, un poste radio-cassettes et une peinture métallisée sont proposés en option.

    L.T.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc