×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Ittissalat Al-Maghrib : Les télécoms communiquent

    Par L'Economiste | Edition N°:75 Le 15/04/1993 | Partager

    En lançant le 8 avril une grande campagne de communication sous le thème de l'innovation, l'Office National des Postes et Télécommunications veut rapprocher davantage le service public de l'usager. Un objectif qui sera décliné à la fois dans la presse, la radio, la télévision et aussi dans la PLV.

    Après une première grande campagne lancée 1990 concernant le changement de la numérotation téléphonique, l'ONPT lance sa deuxième campagne publicitaire sous le thème: "Innover pour mieux communiquer". Après appel d'offres, c'est l'agence Schem's qui a été choisie pour réaliser cette campagne. Pour mieux définir les objectifs et la stratégie publicitaire, une étude préalable a été réalisée auprès de la clientèle, entreprises et particuliers. Etude qui a conduit les responsables de Schem's à opter pour une présentation d'Itissalat Al Maghrib sous le signe de la modernité.

    "Une nouvelle image, de nouveaux produits"

    Coupures de lignes interminables, dérangements des lignes et des appareils, factures contestées et réclamations insatisfaites, tous ces mauvais désagréments ont contribué à donner une mauvaise image du service téléphonique au Maroc . Pour l'ONPT, cette image négative doit disparaître. Le téléphone se veut aujourd'hui un outil performant, fiable et convivial. Et Itissalat Al Maghrib se veut désormais un service public crédible, inventif et proche des usagers.

    Pour faire passer ce message, l'agence Schem's a réalisé trois spots télévisés en deux versions, chacun, arabe et française. Le premier de cette série est d'ailleurs présenté sur les écrans des deux chaînes depuis déjà plus d'une semaine. Il constitue la campagne "image", destinée à redonner la confiance aux usagers du téléphone. Une série d'images rassurantes présentant une petite fille, son papa et l'outil de communication de demain, le téléphone.

    L'aspect technologique, mais aussi beaucoup de chaleur humaine marquent cette première annonce. Les deux autres spots, qui feront leur apparition sur le petit écran dans quelques jours, constitueront la campagne "produits". En effet, les nouvelles technologies (fibres optiques, informatique et micro-processeurs) offrent de nombreuses facilités qui ont permis le développement de nouveaux produits liés au téléphone (voir encadré). Il s'agira donc de sensibiliser les usagers à l'existence de ces nouveaux produits. Un spot "famille-affaire" met en exergue des produits utiles aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises, tels que le transfert d'appel, la conférence à trois et l'appel en instance.

    "Campagne multi-médias"

    Telle que prévue dans la "stratégie-pub" de Schem's, cette campagne verra l'utilisation de pratiquement tous les médias. Les trois spots télé seront accompagnés par des annonces à travers la radio, mais aussi par de nombreuses insertions dans la presse écrite quotidienne et hebdomadaire. Par ailleurs, une large distribution de dépliants aura lieu dans les agences commerciales d'Itissalat Al-Maghrib.

    Pour M. Ayouche, les images télé et les messages diffusés sur les ondes radios sont destinés à présenter l'innovation, tandis que les insertions dans la presse auront pour mission d'expliquer cette innovation.

    Le budget global de cette campagne est d'environ 4 millions de DH, dont une grande partie sera consacrée aux supports écrits (presse et dépliants). Annonces télé, radio, presse et PLV, un budget somme toute important, une bonne coordination entre l'annonceur et l'agence, tous les ingrédients pour réussir une bonne campagne sont en principe réunis. Mais au-delà de l'image de marque de l'annonceur, au-delà des nouveaux produits (qui doivent faire leurs preuves), avec Itissalat Al-Maghrib, c'est une nouvelle conception de service public qui apparaît.

    Najib TADLI

    "Vous n'avez pas idée de ce qu'on peut faire avec un téléphone"

    Certains abonnés peuvent déjà avoir accès aux produits nouveaux proposés par Itissalat Al-Maghrib. L'utilisation de ces services reste indépendante des performances de l'appareil téléphonique. Elle est en outre soumise à une tarification spéciale. (Abonnement et frais fixes par demande).
    1- La confiance à trois:

    Vous permet de communiquer en même temps et sur la même ligne avec 2 correspondants que vous aurez appelés. Vous pouvez aussi communiquer alternativement avec l'un ou l'autre des 2 correspondants. (Abonnement: 12,50DH/mois).

    2- L'indication d'appel en instance:

    Quand vous êtes en communication et qu'un autre correspondant cherche à vous joindre, un bip sonore se déclenche. Vous pouvez alors communiquer avec le 2ème correspondant tout en gardant le 1er en ligne. (Abonnement: 12,50DH/mois).

    3- La numérotation abrégée:

    Vous permet de remplacer les numéros que vous utilisez le plus souvent par des numéros plus courts. (Abonnement 10DH/mois et frais par demande: 0,80DH).

    4- Le service téléphonique restreint:

    Un code confidentiel vous permet de verrouiller l'accès aux réseaux interurbain et/ou international. (Frais par demande 0,80DH/mois).

    5- Le transfert d'appel:

    Vous permet de faire suivre tous vos appels vers un numéro de votre choix. (Abonnement 10DH/mois, frais par demande: 0,80DH).

    6- Le réveil automatique:

    Le téléphone programmé sonnera à l'heure de votre choix. (Frais par demande: 2,40DH).

    7- La facturation détaillée:

    Pour chaque communication interurbaine et internationale, vous pouvez savoir la date, le numéro demandé, la durée de la communication et son prix. (Abonnement 15DH/mois).

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc