×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Entreprises

DCM Banking: Bull propose une solution à l'évolution du système d'information bancaire

Par L'Economiste | Edition N°:75 Le 15/04/1993 | Partager

En marge du Siteb, Bull Maroc a organisé une séance d'information en vue de mettre en relief la stratégie du groupe dans le domaine bancaire. En effet, les banques sont confrontées à un environnement mouvant marqué par un net regain de la concurrence. Dans un tel contexte, le système d'information mis en oeuvre et l'outil informatique utilisé constituent des éléments essentiels pour la mise en place de toute stratégie commerciale. Pourtant, expliquent les ingénieurs de Bull, les banques sont confrontées à plusieurs contraintes. Elles doivent:
- poursuivre d'importants investissements technologiques tout en assurant la totale maîtrise de leurs frais de fonctionnement;
- intégrer en permanence de nouvelles technologies et protéger leurs investissements;
- améliorer leur souplesse d'adaptation au marché et en même temps consolider des systèmes d'information déjà très complexes;
- développer des outils attrayants et complets pour l'utilisateur (agent, client ou correspondant de la banque) tout en garantissant la sécurité et la fiabilité de fonctionnement.

Relativement à ces choix contradictoires, Bull présente le DCM Banking comme une approche innovante fondée sur le principe de l'évolution sans rupture du système d'information bancaire.

Le DCM Banking de Bull est un programme à long terme englobant des méthodologies, des outils et technologies, des solutions bancaires et des services, dont un nombre important de composants sont d'ores et déjà disponibles, indiquent les concepteurs du produit.

Il est basé sur son modèle de référence, le "Distributed Computing Model". Du point de vue technique, ce modèle est constitué sous la forme d'une structure englobant des spécifications permettant la construction d'applications et de systèmes d'information en environnement multiconstructeur distribué. Il intègre donc des "outils technologiques appropriés" à l'environnement bancaire selon trois principes:
- des solutions centrées sur l'utilisateur (agent de la banque, administrateur du système et développeur d'applications),
- des solutions logiquement distribuées.
- une intégration d'environnements hétérogènes.

En ce qui concerne le premier point, le DCM banking offre à l'agent de la banque une vue globale et intégrée du système d'information et permet l'accès sécurisé aux applications, services et ressources informationnelles nécessaires à son activité.

A l'administrateur du système, il fournit une somme d'outils pour la gestion et le contrôle des différentes composantes du système d'information distribué.

Au développeur d'applications, le modèle offre un cadre pour optimiser la productivité des développements et la maintenance des applications.

Pour ce qui est du deuxième principe, les outils et technologies de DCM Banking permettent différents niveaux d'informatique distribués, du micro-ordinateur portable au serveur d'entreprises, en intégrant des serveurs dédiés, selon les choix de la banque.

Concernant l'intégration d'environnements hétérogènes, Bull précise que les outils et technologies de DCM Banking sont basés sur les standards du marché. Ils offrent une vaste gamme d'options pour les communications, le traitement coopératif et l'informatique client-serveur, dans le but de permettre l'interopérabilité avec les produits d'autres fournisseurs.

En somme, "le modèle offre un cadre souple pour la construction du système d'information distribué de l'entreprise", indiquent les ingénieurs de Bull.

A.D.N.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc