×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Politique Internationale

Amina Benbouchta à la Galerie du Dawliz

Par L'Economiste | Edition N°:46 Le 24/09/1992 | Partager

La Galerie Almanar de Casablanca organise le vernissage de Amina Benbouchta le 29 Septembre à 19 heures, en présence du Ministre de la Culture. La Galerie Almanar est intégrée au complexe cinématographique Dawliz, sur la Corniche.

Dans son espace ouvert sur l'océans la Galerie propose Amina Benbouchta comme un "élément moteur d'une réflexion picturale contemporaine". Cette exposition se veut une première pour témoigner "du processus créatif et audacieux" de cette artiste. L'exposition se poursuivra jusqu'au 20 Octobre 1992.

Un catalogue de 24 pages sera consacré à l'artiste, réunissant des illustrations des oeuvres exposées et un entretien. Ce catalogue est mis à la disposition du public pendant toute la durée de l'exposition.

"C'est parler à l'abeille de son miel", répond Amina Benbouchta lorsqu'on l'interroge sur sa peinture, qui a vingt-huit ans, et déjà quelques expositions derrière elle, au Maroc et à l'étranger. Elle poursuit: "Etre peintre aujourd'hui signifie pour moi être dans la contemporanité! En d'autres termes, peindre une peinture qui ne soit limitée par aucune frontière. Cependant, il ne s'agit pas d'être régie par des critères internationaux mais de "déranger" ces mêmes critères". Pour ceux qui ne sont pas initiés aux arts plastiques, elle ajoute: "Le rôle du peintre est de bousculer le rétinien et la façon de voir, jusqu'à ce que l'on cherche plus loin. Certaines personnes ont un instinct très sûr, d'autres ont besoin d'être éclairées. On ne peut généraliser".

Signalons qu'un mensuel gratuit t est branché, "Les Alignés" est entièrement conçu et illustré par Amina s Benbouchta afin de rapprocher les deux préoccupations, médias et Art pictural.

Expositions récentes d'Amina Benbouchta

1985: Maroccan Art. Washington.

1989: Foreign Press Association, Londres.

1991: Galerie Arcanes, Rabat. Wafabank, Casablanca.

1992: Galerie Almanar, Casablanca.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc