×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Ameublement : La Boiseraie crée sa chaîne de distribution

    Par L'Economiste | Edition N°:159 Le 22/12/1994 | Partager

    Présente sur le marché de la menuiserie immobilière et du mobilier d'intérieur depuis 1985, la Boiseraie lance sa première chaîne de distribution: Kaoba. Créée en octobre dernier, cette société, juridiquement indépendante de la maison mère, est exclusivement destinée à la distribution de meubles d'intérieur de gamme moyenne. "Notre objectif est d'associer des produits de qualité à un meilleur rapport qualité-prix", souligne Mme Fikria Berrada, PDG de la Boiseraie.

    L'investissement total de cette première opération s'élève à près de 9,5 millions de DH, financé à 50% par fonds propres et 50% par crédits à moyen terme. Il englobe l'achat du local et son aménagement.

    "Nous avons jugé plus opportun d'importer les produits commercialisés par Kaoba que de procéder à notre propre fabrication, car les prix de vente sont plus avantageux que ceux que nous pouvons nous-mêmes appliquer. En dépit de droits de douane élevés, les coûts demeurent inférieurs pour des raisons d'économie d'échelle", explique Mme Berrada.

    Situé au boulevard d'Anfa, le premier point de vente couvre une superficie de 200m2 et emploie une douzaine de personnes.

    Il présente une collection de meubles destinés à une population jeune. "Par cette nouvelle gamme, nous introduisons un nouvel art de vivre, un certain modernisme dans les formes et les couleurs", indique Mme Berrada. "Les meubles que nous commercialisons, ajoute-t-elle, sont de convenance, utiles et pourront répondre à tous les intérieurs". De tels propos illustrent assez clairement la ligne de produits d'origines variées, du Canada, de Hollande, d'Espagne, de Corée et de Scandinavie.

    Deux points par ville

    Des canapés-lits en mousse compactez des fauteuils imprimés et des sièges aux formes arrondies, triangulaires ou à l'imagerie ésotérique, des chaises longues en "S", des chambres à coucher pour adultes et enfants, des meubles Hi-Fi, des bureaux, des bibliothèques... constituent la panoplie des produits présentés par la société. D'apparence classique ou moderne malicieuse, les meubles sont habillés de tissu imprimé ou uni dont les dominantes sont le rouge, le bleu, le jaune, le noir... ou encore des tons plus chauds. A terme, l'objectif des dirigeants de Kaoba est d'ouvrir deux points de vente par ville, à travers le Maroc. Le premier, situé à Casablanca, est un magasin-pilote, "le temps d'habituer l'ancienne et la future clientèle à ce nouveau style de décoration intérieure".

    De plus, la politique future de la société est la mise en place d'une chaîne de fabrication de ce type de produit avec un partenariat étranger. Outre le Maroc, la distribution couvrirait l'Afrique et le Moyen-Orient.

    Créée en mars 1985 et installée jusqu'en 1990 à Hay Mohammadi, La Boiseraie est exclusivement tournée vers la production de menuiserie ébénisterie haut de gamme. En 1990, la société a entrepris la construction d'une unité industrielle regroupant l'administration, la fabrication et un show-room de 1.000m2, le tout sur une superficie de 2.500m2. L'unité est édifiée sur un terrain de 5.000m2 en zone industrielle d'Aïn Sebaâ, dont 2.500m2 construits, le reste étant réservé à une extension éventuelle. De SARL, La Boiseraie s'est transformée en SA, au capital social de 3,5 millions de DH. Aujourd'hui, son activité tourne autour de la menuiserie immobilière pour l'aménagement de locaux professionnels et résidentiels, la fabrication de bureaux en série pour l'Administration. L'activité concerne également le mobilier d'intérieur, l'hôtellerie et l'aménagement des habitations sociales des organismes publics. La Boiseraie représente par ailleurs des cartes étrangères dont la marque américaine Knoll International depuis l'été 1994.

    Meriem OUDGHIRI

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc