×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Entreprise Internationale

Alcatel s'allie au groupe japonais Sharp

Par L'Economiste | Edition N°:222 Le 21/03/1996 | Partager

Alcatel Alsthom vient de conclure un accord de coopération avec le groupe japonais Sharp, connu entre autres pour ses téléviseurs, magnétoscopes et radiocassettes.
Cet accord prévoit dans un premier temps la commercialisation par Sharp des téléphones mobiles de norme GSM (Global System for Mobile Communications) fabriqués par Alcatel ainsi que le développement conjoint de "communicateurs personnels mobiles" (PCM ou PDA pour les anglo-saxons).
"Nous avons eu depuis longtemps des conversations avec plusieurs groupes spécialisés soit dans l'électronique grand public, soit dans la micro-informatique. Sharp est présent dans ces deux domaines, et cet accord répond pleinement à notre attente", a déclaré le directeur général d'Alcatel Télécom pour expliquer le choix de Sharp.
Aux termes de l'accord, les terminaux GSM d'Alcatel seront distribués par Sharp, sous sa propre marque, dès le second semestre 1996. Avec 560.000 terminaux vendus en 1995, Alcatel revendique 8% du marché du téléphone cellulaire. Celui-ci est dominé par des groupes comme Motorola, Nokia ou Ericsson. Le groupe nippon va donc mettre son expérience en termes de distribution et de marketing au service d'Alcatel, qui entend de son côté combler son retard sur les marchés européens et asiatiques.

Avec cette alliance, le groupe français a en effet l'ambition de doubler ses ventes cette année et de porter sa part de marché à près de 10%. D'ici à l'an 2000, le nombre d'utilisateurs de téléphone mobile devrait passer de 21 à 100 millions, selon Alcatel.
Concernant les "commutateurs personnels mobiles", les deux groupes lanceront dès 1997 une nouvelle gamme de produits combinant les fonctions de téléphone mobile, de gestion d'agenda, de répertoire, d'accès à des bases de données et de télécopie.
Les deux partenaires envisagent d'étendre, dans un second temps, leur collaboration aux produits multimédias, aux équipements d'électronique grand public et aux composants. Sharp constitue dans ce domaine un partenaire de choix pour Alcatel
en raison de son savoir-faire dans l'électronique grand public et de sa position de leader mondial dans le domaine des écrans à cristaux liquides.

Hakima EL MARIKY

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc