×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

Al Haouz: Les petits projets se développent

Par L'Economiste | Edition N°:2915 Le 04/12/2008 | Partager

. Ils sont soutenus par le Fonds régional pour la promotion de l’emploi. Boulangerie, pressoirs à huile, apiculture… des revenus pour la population localeLe programme du Fonds régional pour la promotion de l’emploi (FREPE) confirme ses ambitions. Conduit en partenariat avec la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz, le ministère du Développement social, de la Famille et de la Solidarité, l’Agence du développement social (ADS) et le Pund, il a permis la création de projets générateurs de revenus. Parmi ces derniers, une boulangerie à Sidi Elmokhtar (province de Chichaoua), porté par l’association Annidal pour la culture et le développement. Un projet de 2,4 millions de DH qui a créé des emplois pour 6 femmes. Ses objectifs, encourager l’économie locale par l’augmentation des points de vente des produits de la pâtisserie tout en diversifiant et améliorant leur qualité. Dans la commune rurale d’Akermoud (province d’Essaouira), une unité moderne de trituration de l’huile d’olive et de conditionnement des olives de table et des petits-pois est opérationnelle. Le projet consiste à valoriser des produits agricoles par la création d’un plan intégré qui respecte l’approche genre en tenant compte du savoir-faire local, notamment l’extraction d’huile d’olive pour les hommes, et la conservation des olives pour les femmes. Ce sont 51 personnes qui bénéficient de ce projet dont 67% d’hommes. Montant investi: 208.277 DH. A Tamesloht (province d’Al Haouz), on produit de la cire gaufrée. D’un investissement de 266.900 DH, ce projet est porté par la coopérative agricole Almajd. L’unité emploie une dizaine de personnes. Toujours dans le Haouz, une unité de tricotage tourne à plein régime. Située dans la commune de Tdili, le projet est porté par l’association Amis de Taourt pour le développement. Il s’agit d’un projet de 106.000 DH qui a généré 16 emplois dont 10 permanents. Par ailleurs, une unité de production de pâte des dattes a été créée à l’initiative de l’association Al Kadiria, pour un montant de 183.120 DH. 7 personnes y sont employées. Du textile et de l’artisanat aussi sont au programme. Le premier projet concerne une coopérative artisanale de couture, près de Marrakech. Employant 7 personnes, elle a bénéficié d’une aide de 48.300 DH, octroyée par l’ADS. Enfin, dans la commune Jaaidate, (province de Kelaât Sraghna), l’association El Ouadi d’artisanat et de développement social mène un projet employant quelque 10 artisans. Le montant de l’investissement est de 255.000 DH.


Fonds régional

Mis en place en 2004 par le conseil de la région, le programme du Fonds régional pour la promotion de l’emploi (FREPE) a pour objectif de contribuer à l’éradicaton de la pauvreté par l’amélioration des revenus des couches les plus défavorisées de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz. Il est financé par le conseil de la région à hauteur de 10 millions de DH et le ministère du Développement social, de la Famille et de la Solidarité avec 5 millions de DH. A ce montant s’ajoutent la contribution de l’Agence de développement social à hauteur de 5 millions de DH et le financement de 400.000 dollars accordé par le Pnud. De notre correspondante, Hanane Hassi

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc