×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Action Informatique lance BPCS, progiciel global

    Par L'Economiste | Edition N°:73 Le 01/04/1993 | Partager

    Conçu par la société américaine SSA Inc., n°1 mondial de la Gestion de la Production Assistée par Ordinateur (GPAO) intégrée à la gestion globale de l'entreprise, le progiciel BPCS (Business Planning and Control System), est désormais commercialisé au Maroc par Action Informatique.

    Le BPCS est une famille de produits de gestion constituée de plus de 30 composants intégrés, conçus pour répondre aux besoins de gestion de production, de distribution, de gestion financière et d'aide à la décision de nombreuses industries, même en environnement multi-sites. Bâti sur une base technologique pointue, BPCS est conçu pour tirer le meilleur parti des investissements en matériel informatique. Il utilise la puissance de stations de travail intelligentes et de micro-ordinateurs, et l'ergonomie de leur interface graphique. Il a pour objectif de faciliter la communication et la collaboration entre les différentes cellules de l'entreprise.

    Les applications du progiciel BPCS sont très variées, et les possibilités de traitement englobent trois axes principaux: la gestion financière, la distribution et la production. Au niveau des applications liées à la gestion financière, le système est conçu, non seulement pour fournir les résultats comptables classiques, mais encore pour permettre les analyses comptables servant de base aux prises de décision. Il permet en outre le contrôle des comptes fournisseurs, leur paiement automatique et le suivi fiscal, analytique et technique des actifs immobilisés. L'application gestion de trésorerie assure le suivi et le contrôle de toutes les formes d'effets à payer et à recevoir, et facilite la planification et le contrôle de trésorerie.

    En ce qui concerne le volet distribution et logistique, le BPCS peut contribuer à la gestion des commandes en automatisant toute la vie d'une commande, de la saisie à la livraison. Il
    permet en outre le suivi détaillé des actions de marketing, la facturation après livraison, avec mise à jour automatique de la comptabilité.

    En matière de gestion de Production Assistée par Ordinateur, les applications du BPCS vont de la gestion des stocks au calcul des prix de revient, en passant par la gestion des données de production, la gestion d'atelier et la planification des besoins matières. L'application "Juste à temps" ou JAT combine les techniques clés de la gestion de production à la japonaise: stock zéro qualité totale, production répétitive et gestion de fournisseurs. En environnement AS/400 ou en stations de travail intelligentes, la trentaine de composants BPCS, prend en charge la gestion globale de l'entreprise et se veut une solution complète aux problèmes de gestion.

    Largement diffusé par son concepteur américain SSA Inc, le BPCS compte actuellement 6.000 références mondiales. Pour SSA, l'implication des utilisateurs est l'une des conditions nécessaires à l'utilisation efficace d'un système global de gestion. Cette implication est encouragée par une architecture de système qui accélère l'apprentissage, facilite la réalisation d'analyses ponctuelles et dialogue dans la langue de l'utilisateur. Ainsi, le BPCS est disponible actuellement en 9 langues.

    Au Maroc, deux grandes entreprises utilisent actuellement le BPCS. Ces entreprises l'ont d'ailleurs acquis avant sa commercialisation par Action Informatique. Cette dernière a néanmoins suivi son installation et sa mise en pratique depuis deux ans chez Ciba Geigy. Ayant conclu un accord de partenariat technologique et commercial avec SSA Inc., la société Action Informatique propose aujourd'hui le BPCS à une clientèle bien ciblée. Il s'agit surtout des entreprises de distribution et des entreprises de production de grande taille pour lesquelles une gestion globale et précise est nécessaire.

    N.T.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc