×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

JESA remporte un complexe résidentiel à Dakar

Par L'Economiste | Edition N°:4706 Le 11/02/2016 | Partager
Un marché de près de 2 milliards de DH
Il s’agit du plus grand complexe jamais réalisé au Sénégal

La plus grande entreprise d’ingénierie au Maroc vient de décrocher le plus grand projet résidentiel du Sénégal. En effet, Jacobs Engineering SA -la joint-venture de l’OCP- a été retenue pour réaliser l’un des plus gros chantiers d’habitat en plein cœur de Dakar. Un investissement de quelque 2 milliards de DH (210 millions de dollars), dont le donneur d’ordre est le groupe I-Africa Ventures. Le projet porte sur «la maîtrise d’ouvrage déléguée pour la construction du plus grand complexe résidentiel jamais entrepris au Sénégal».

Prochaine étape: le lancement des travaux, prévus pour le mois de mai. Il s’agit d’un méga-chantier portant sur la construction de tours panoramiques, de composantes résidentielles de luxe, un centre commercial… Concrètement, JESA compte , à travers la signature de ce contrat, accompagner son client en tant que maître d’ouvrage délégué sur les composantes liées à l’ingénierie, la fourniture des équipements, la construction, la mise en service ou encore la livraison d’immeubles de grande hauteur au quartier Faleme (Faubourg Lébou Emergent), sur la route du nouvel aéroport, dans la périphérie dakaroise. A travers sa conception, le projet se décline en six bâtiments, des tours d’une vingtaine d’étages chacune. Au total, le site devra accueillir quelque 900 appartements ainsi que des galeries commerciales sur quatre niveaux (sur une superficie de 25.000 m2). S’y ajoutent des espaces verts, des lieux de détente et de loisirs, des installations de sport… «Il ne s’agit pas seulement d’un projet de construction à Dakar, mais plutôt d’un projet d’habitat ambitieux pour le pays et l’Afrique de l’Ouest. Nous comptons construire un modèle pour les cités de demain. Notre aventure avec JESA n’est qu’un point de départ», signale Moctar Diagne, PDG du groupe I-Africa Ventures, donneur d’ordre.

«Nous avons l’intention de construire un projet exemplaire, une référence pour l’habitat au Sénégal et en Afrique de l’Ouest», tient à préciser Abdelaziz El Mellah, DG de Jacob Engineering, lors de la cérémonie de signature du contrat de construction à Casablanca. Ce programme résidentiel s’inscrit dans la logique des nouvelles orientations du Plan Sénégal Emergent. Une stratégie de développement qui consiste notamment à moderniser le pôle urbain à travers des projets de renouvellement des cités et la promotion de l’habitat. Un gros challenge pour le Sénégal qui a un déficit dans l’offre résidentielle tous segments confondus.

Expertise transversale

La joint-venture de l’OCP est spécialisée en ingénierie et consulting. JESA offre une large palette de services, couvrant l’ensemble des phases de projets: de l’analyse des besoins et autres études de faisabilité jusqu’à la construction et la maintenance. Les équipes de JESA sont reconnues pour leur expertise de haut niveau, l’ingénierie de pointe, les études techniques. L’entreprise compte environ 1.200 salariés dont 90% de Marocains. JESA est aujourd’hui une référence multidisciplinaire. Elle intervient notamment dans les mines et minéraux, la chimie, les infrastructures de transport, les ouvrages d’art, l’assainissement. La JV de l’OCP opère également dans les domaines de l’eau et l’environnement, l’énergie, bâtiment. JESA est également une référence solide en matière d’études sectorielles et de consulting.

A. R.
 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc