×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Culture

    Art contemporain
    Un nouveau concept de galerie

    Par L'Economiste | Edition N°:4460 Le 11/02/2015 | Partager
    CulturesInterface et la galerie Shart dans un seul et même espace
    Exposition inaugurale collective de 10 artistes du 13 février au 14 mars à Casablanca

    «Now!», exposition inaugurale collective du nouvel espace dédié à l’art contemporain à l’initiative de Nawal Slaoui et Hassan Sefrioui

    Deux acteurs majeurs de la scène artistique casablancaise, CulturesInterface et la Galerie Shart s’associent pour inventer un concept innovant de galerie d’art à Casablanca en mutualisant un seul et même espace. L’exposition inaugurale, intitulée «NOW !»,  est collective et présentera 10 artistes contemporains du 13 février au 14 mars au 12 rue El Jihani.
    Cette première exhibition donnera le ton des expositions qui suivront, et démontrera l’ambition des deux galeristes. Nawal Slaoui et Hassan Sefrioui proposeront, en alternance, des expositions d’artistes qu’ils représentent, partant d’une volonté de créer une fusion entre leurs expériences et leurs expertises. L’espace de l’ancienne galerie Shart a été entièrement réaménagé à cet effet, permettant ainsi d’offrir au public une salle dédiée à la projection d’art vidéo.
    Ce nouveau concept prévoit de sortir des sentiers battus en proposant des projets de provenance diverses et en donnant de la visibilité à des évènements culturels inattendus qui contribueront à dynamiser la scène artistique de la ville blanche. Hassan Sefrioui est un passionné qui s’implique dans la scène artistique marocaine en 2006 en fondant la Galerie Shart, dédié à la promotion de l’art contemporain. En moyenne, il organise 5 à 6 expositions individuelles par an d’artistes confirmés ou émergents. Nawal Slaoui,  quant à elle, baigne très tôt dans l’univers de l’art lorsqu’elle vit à New York. Après ses études à Tanger puis son diplôme obtenu à Boston, elle revient au Maroc à l’âge de 25 ans.
    Elle se consacre naturellement à des expressions artistiques telles que, la photographie, installations, vidéos… encore à leur balbutiement à l’époque au Maroc. Son engagement et son dynamisme fait d’elle une figure du monde de l’art contemporain au Maroc. En 2010 elle crée CulturesInterface, une structure de production et de diffusion d’art contemporain pour promouvoir l’expression artistique émergeante marocaine et maghrébine à l’international. Jusqu’ici itinérante, elle devient semi-nomade avec la création de ce nouvel espace.
    On comptera parmi les exposants Mustapha Akrim, artiste pluridisciplinaire qui exprime les problématiques politiques et sociales. Younes Atbane dont la pratique est centrée sur la danse contemporaine et les arts visuels présentera d’ailleurs une performance lors de la soirée inaugurale. Le photographe Mustapha Azeroual, exposera également.  Pour lui, si le paysage est le motif essentiel, il est travaillé dans sa dimension abstraite, comme enjeu d’une photographie conceptuelle qui questionne l’espace d’apparition des images. Yassine Belbzioui, un autre artiste pluridisciplinaire, qui a pour passion de transformer les matières et l’image avec une récurrence pour la thématique du masque.
    L’art, la science et la poésie s’invite avec l’atypique Hicham Berrada. Simohammed Fettaka propose des performances pluridisciplinaires entre installations, photographies, collages et pièces sonores. Khalil Nemmaoui exposera ses photographies tandis que Abdeljalil Saouli exposera ses sculptures. Enfin côté peinture on retrouvera des œuvres inédites de Selfati et Youssef Titou.o

    Aïda BOUAZZA

    Retrouvez dans la même rubrique

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc