×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

Autoroutes: 45 milliards de DH investis en 25 ans

Par L'Economiste | Edition N°:4372 Le 03/10/2014 | Partager
380 km à réaliser d’ici 2016
Le péage assure 95% des recettes

Les recettes de péage ont presque doublé sur les cinq dernières années. Elles résultent de la hausse du trafic et de la mise en service de nouveaux tronçons autoroutiers. Ces recettes représentent 95% du chiffre d’affaires de l’ADM. Sur le premier semestre, le chiffre d'affaires a atteint 1 milliard de DH

Le trafic autoroutier fait bonne recette. Sur les cinq dernières années, le chiffre d’affaires de la Société des autoroutes du Maroc(ADM) a quasiment doublé. Il est passé de 1,4 milliard de DH en 2009 à 2,2 milliards l’année dernière. Et la tendance reste soutenue sur les six premiers mois : 1 milliard de DH. Un chiffre promis à la hausse sur le reste de l’année, puisque les pics du trafic autoroutier sont généralement enregistrés en été. Car, le chiffre d’affaires, composé pour 95% de recettes de péage, augmentant avec la mise en service de nouveaux tronçons et la croissance du trafic. Les autres produits d’exploitation sont constitués des redevances des aires de repos et de services.
Néanmoins, le résultat financier brut arrêté à fin juin 2014, dégage un déficit de 688 millions de DH, soit plus que le double de celui accusé à la même période de 2013. Cette aggravation s’explique par la hausse des intérêts, des charges du programme d’entretien du réseau. A elles seules, les charges des intérêts ont culminé à 755 millions de DH à fin juin dernier contre 720 millions à la même période de l’année dernière. Ce qui donne un déficit de 414 millions de DH contre 36 millions à fin juin 2013. Le total bilan révèle l’importance des investissements engagés. Il s’élève à fin juin à 48 milliards de DH dont 45,1 milliards au titre de l’investissement. Une évolution qui résulte essentiellement des dépenses engagées pour la réalisation  des tronçons autoroutiers Berrechid-Béni Mellal, El Jadida-Safi, l’élargissement à trois voies de l’autoroute Casablanca-Rabat et le contournement de Rabat. Autoroutes du Maroc a en charge un réseau concédé qui doit atteindre 1.800 Km à l’horizon 2016. Pour le moment, environ 1.500 km sont en exploitation et 260 sont en cours de construction alors que le reste est programmé à court terme.  Durant le premier semestre, les travaux ont concerné les autoroutes Berrechid-Béni Mellal (172km), dont la première tranche a été mise en service, El Jadida-Safi et le contournement de Rabat. S’ajoutent aussi, l’élargissement de la section de Mohammedia – Ain Harouda de l’autoroute Casablanca – Rabat qui a été achevée en fin de semestre.
Le trafic moyen journalier, a atteint 16,7 millions de véhicules par kilomètre, en hausse de 2% par rapport au premier semestre 2013. Les hausses les plus remarquables ont été constatées sur l’axe Kénitra-Rabat-Casablanca-Berrechid. Ceci, à l’aller comme au retour. C’est que l’autoroute permet un gain d’une demi-heure par rapport à la route nationale sur 100 km et assure plus de sécurité contre les accidents.
A. G.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc