×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

    Entreprises

    Total Maroc: Un Saoudien dans le tour de table

    Par L'Economiste | Edition N°:4272 Le 09/05/2014 | Partager
    Cession de 30% au groupe Zahid
    Une introduction en Bourse dans un second temps
    La maison mère garde la majorité

    Aujourd'hui, Total Maroc commercialise 1 million de tonnes de produits pétroliers chaque année et compte plus de 270 stations-service à travers tout le pays, dont 8 autoroutières. L’opérateur revendique 11% de parts de marché.

    Le microcosme de la distribution de carburant est en ébullition! Comme nous l’avons annoncé en exclusivité dans notre édition du 8 mai, le français Total vient de procéder à  de grands changements  dans son actionnariat. Le management a cédé 30% de son capital au Maroc au groupe saoudien Zahid. L’opération est pilotée par Momar Nguer, directeur Afrique/Moyen-Orient Total Marketing & Services. Nguer était, rappelons-le, l’invité du dernier Forum de Paris-Casablanca Round, co-organisé par L’Economiste. Total et Zahid ne sont pas à leur première alliance. Les deux entreprises sont en joint-venture pour la production et distribution de lubrifiants en Arabie saoudite (Satlub). Zahid dispose de plus d’une quarantaine de participations dans des entreprises de plusieurs secteurs, notamment la construction, l’immobilier et l’énergie.
    La cession est en préparation depuis quelques mois. Changement d’identité visuelle, certifications, commercialisation de nouveaux produits… Total a mis le paquet pour préparer la mariée. Depuis l’arrivée d’Arnaud Le Foll aux commandes de Total Maroc en octobre dernier, l’opérateur a fait preuve de plus d’agressivité commerciale. Total a lancé en 2013 un ambitieux plan de doublement de taille dans le monde. Cela passe, entre autres, par la cession d’actifs pour injecter plus de fonds dans les activités d’exploration et de production.  Le plan prévoyait la cession dans le monde de 20 milliards de dollars d'actifs non stratégiques d'ici à 2014. Le choix du Maroc découle de plusieurs éléments. En fait, Total Maroc est la seule grande filiale africaine détenue à 100% par la maison mère. Ainsi, une réduction de la participation était inévitable. S’y ajoute une volonté d’augmenter la capacité d’investissement de l’entreprise au Maroc. A ce jour, rien ne filtre encore sur le montant de la transaction. De sources sûres, la prise de participation de Zahid serait accompagnée par une augmentation de capital. Un ambitieux plan d’investissement est en préparation en ce moment.  L’ambition est de concurrencer les plus grands opérateurs dans le secteur.  Dans une seconde étape, 15% seront introduits en Bourse. L’ensemble de ses opérations sur le capital seront faites tout en conservant la majorité pour Total. A l’heure où nous mettions sous presse, le top management de Total devrait rencontrer le ministre de tutelle vu que le secteur est très réglementé. L’ouverture du capital de Total vient également en réponse à une série de mutations que connaît le secteur. La tendance a commencé par le désengagement de Shell de la distribution au profit de Vivo Energy. S’en est suivie la mutation de CMH vers Winxo avec une nouvelle stratégie. Même le raffineur Samir s’est lancé dans la distribution via sa filiale SDCC. Les distributeurs commencent à se diriger vers un concept de station comme espace de vie avec une maximisation des services proposés. D’autres rebondissements sont en préparation chez d’autres pétroliers. Des acquisitions intra-secteurs sont à l’étude.

    Ilham BOUMNADE

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc