×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Entreprises

Salon de la sous-traitance
Carton plein pour les équipementiers

Par L'Economiste | Edition N°:4263 Le 25/04/2014 | Partager
150 exposants pour la première édition, un record
400 millions d’euros de marchés à prendre
1,6 milliard d’euros de chiffre d’affaires à l’export uniquement pour TFZ

Une première édition réussie avec plus de 150 exposants pour le Salon de la sous-traitance automobile de la TFZ

Grand succès côté exposants pour la première édition du Salon de la sous-traitance automobile qui se tient jusqu’ au 25 avril à Tanger Free zone, ainsi que l’indique Tajeddine Bennis, vice-président de l’Amica, qui souligne que l’intérêt était tel que les listes ont dû être clôturées bien avant le démarrage du salon. Organisé par l’Amica en partenariat avec la TFZ et l’association des investisseurs de la zone, l’évènement a compté avec la participation de 150 exposants entre entreprises marocaines et internationales.  Même affluence du côté des visiteurs, principalement composée d’équipementiers et industriels installés dans la zone, mais aussi provenant de différentes zones industrielles du pays. Un engouement que les organisateurs expliquent par les opportunités créées par le développement de l’industrie automobile au Maroc. Le montant de cette manne se situerait, selon le responsable de l’Amica, aux alentours des 400 millions d’euros dans différents métiers comme la maintenance des machines ou les fournitures industrielles ainsi que le très stratégique créneau de la logistique. Et ce sont en priorité ces métiers qui ont été ciblés dans le cadre de ce salon. Le développement de cette industrie se reflète aussi au niveau de la Zone Franche de Tanger, l’un des plus importants viviers du secteur de l’industrie automobile. En 2013, cette filière a réalisé l’un de ses meilleurs exercices. Avec 75 entreprises en activité et 30.000 employés, le chiffre d’affaires réalisé en 2013 par le secteur des équipementiers s’élève à 1,6 milliard d’euros à l’export (environ 18 milliards de DH), selon Mehdi Tazi-Riffi, son directeur général. La zone devrait continuer sur la même tendance haussière, indique-t-il, en raison  des nouveaux investissements attendus cette année pour un montant de 800 millions de DH.
Il s’agit en grande partie de métiers inédits au Maroc comme les systèmes d’isolation, les systèmes embarqués et même les pastilles de frein.  2013 a été aussi l’année de la consolidation d’autres acteurs au sein de la TFZ. C’est le cas d’industriels comme Antolin, Lear ou encore de GMD qui ont effectué d’importantes extensions de leurs usines, suivant la montée en charge du groupe Renault (cf. encadré). Les équipementiers tangérois travaillent aussi avec d’autres constructeurs européens comme BMW et Jaguar, et lorgnent aussi du côté de l’italien Fiat. TFZ s’active au niveau de la Tangier Automotive City, une zone industrielle intégrée installée à Melloussa qui commence à prendre de la hauteur. Cette dernière a attiré lors des derniers mois trois nouveaux investissements qui portent le total des projets lancés à neuf avec un investissement total d’un milliard de dirhams. Une dynamique qui ne manque pas de rassurer les opérateurs du secteur en attendant d’autres constructeurs.

Renault monte en puissance

A peine sept mois après avoir fêté sa 100.000e unité produite, l’usine Renault Tanger annonce avoir dépassé la barre des 200.000. Cela est dû au succès de la dernière Dacia Sandero, qui cartonne en Europe. L’usine de Tanger lui a d’ailleurs consacré sa deuxième chaîne lancée l’automne dernier. Le Dokker vient en 2e position avec plus de 70.000 unités produites depuis 2012. L’Espagne, la France, la Turquie et le Maroc sont ses principaux marchés.

Ali ABJIOU

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc