×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Competences & rh

Comment apprendre à apprendre?

Par L'Economiste | Edition N°:4261 Le 23/04/2014 | Partager
Mémoriser, se concentrer,… l’hypno-apprentissage une nouvelle méthode
Retenir les mots clés, une technique de prise de parole en public

Apprentissage de langue, changement de domaine de vie ou par simple plaisir et curiosité,… l’hypno-apprentissage est une technique qui permet d’acquérir un certain nombre d’outils pour un meilleur rendement. Les formateurs travaillent sur l’amélioration de mémorisation, de concentration et de  confiance

Gérer le stress d’examen, apprendre vite, se concentrer,… des choses que nous n’apprenons pas à l’école. A la recherche d’excellence, jeunes étudiants ou adultes, tout le monde veut apprendre rapidement et durablement. 
Une première au Maroc, l’Académie de recherche et de connaissances en hypnose ericksonienne France (ARCHE) vient d’organiser deux jours de stage pour les personnes «désirant apprendre à apprendre». L’hypno-apprentissage est la méthode utilisée. C’est un état où les participants se mettent dans une situation de calme et en utilisant la notion d’associations des idées, ils arrivent à développer leurs capacités. «Le meilleur moment pour pratiquer l’hypno-apprentissage est celui qui précède le sommeil», explique Ibtissam Benkirane, représentant d’Arche France au Maroc. La finalité de cette formation est de surpasser les mauvaises expériences afin d’atteindre un apprentissage serein et donner aux participants un nouveau regard sur l’éducation scolaire. «C’est aussi un moyen de promouvoir l’envie et le plaisir d’apprendre, tout en augmentant les capacités de concentration», souligne Ibtissam Benkirane. Entre autres, les participants arrivent également à installer une nouvelle façon d’appréhender les échecs comme des réussites, «principe de résilience». Toutefois, nombreuses sont les techniques  d’hypno-apprentissage. La chambre romaine est l’une des plus connues. Il s’agit de retenir durant une durée déterminée un certain nombre de mots clés. En les répétant et en utilisant la notion d’association, la personne peut mémoriser rapidement et prendre la parole en public facilement.
Pour rappel, le développement des techniques d’apprentissage est lié à l’évolution de la neuroscience. Des études menées en France ont montré que les personnes ayant une forte capacité de mémorisation  sont ceux qui associent l’éducation au plaisir et à l’agréable. Ils pensent aussi que c’est juste un moyen pour atteindre une meilleure qualité de vie. D’autres se fixent des challenges à  surpasser. Cependant, ces défis doivent être réalisables, faciles et vérifiables.
Arche France organise les 17 et 18 mai prochains deux jours de stage à Rabat ouvert au public afin de développer leurs techniques d’apprentissage.


Rajaa DRISSI ALAMI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc