×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Le BTP reprend des couleurs

Par L'Economiste | Edition N°:4259 Le 21/04/2014 | Partager
Les ventes de ciment en hausse de 8,2% en mars dernier
L’encours des crédits immobiliers augmente de 3% à fin février

Outre les ventes de ciment, qui ont augmenté de 8,2% sur le mois de mars 2014, la reprise du BTP est confirmé par la hausse de 20% des importations de fils, barres et profilés en fer ou en acier et produits céramiques qui ont bondi de 38%

Les affaires reprennent pour le BTP. En témoignent les indicateurs des matériaux de construction pour le mois de mars qui ont augmenté de 8,2% en glissement annuel. La baisse de ces ventes qui s’établissait à 9,1% en février 2014 et à 20,8% sur l’année 2013 a été ramenée à 3,2% en mars dernier. Par ailleurs, les achats de matériaux de construction connaissent une forte hausse. Ainsi, les importations de fils, barres et profilés en fer ou en acier ont augmenté de 20% sur le premier trimestre. Il en est de même des produits céramiques, qui ont bondi de 38%. L’autre indicateur qui renseigne sur la reprise du BTP concerne la hausse des crédits alloués aux activités immobilières. Au terme des deux premiers mois, ils ont atteint 231,5 milliards de dirhams, soit une augmentation de 3% en glissement annuel après une hausse de 7,5% pour la même période de l’année passée. Une hausse attribuée à l’augmentation de 6,2% des crédits accordés à l’habitat, atténuée par la baisse de l’encours des crédits aux promoteurs immobiliers de 5,1% après une hausse de 3,1% un mois auparavant.
Au cours des deux premiers mois de 2014, le montant global des crédits débloqués dans le cadre du fonds de garantie Fogarim a atteint 560 millions de dirhams au profit de 3.400 bénéficiaires. Quant au fonds Fogaloge, le montant des prêts accordés a atteint 222 millions de dirhams en faveur de 871 personnes.
Pour sa part, le secteur de l’industrie continue sur sa lancée entamée au cours des deux derniers trimestres de 2013. En effet, à fin février, le taux d’utilisation des capacités de production s’est amélioré de 0,5 point par rapport à la même période de 2013, pour se situer en moyenne à 68%. Ce qui indique une légère reprise de l’activité industrielle. Toutes les branches ont enregistré une hausse sauf les industries du textile et du cuir dont le taux d’utilisation des capacités de production a reculé pour se situer à 68% après avoir affiché 71% au cours de la même période de l’année dernière.  Au terme du premier trimestre 2014, les recettes touristiques se sont améliorées de 2,6% pour s’établir à 12 milliards de dirhams. Selon le Conseil mondial des voyages et du tourisme  (WTTC), la contribution directe et indirecte de l’industrie touristique atteint en 2013 près de 166 milliards de dirhams, soit 18,7% du PIB. Une part qui devrait atteindre 20,9% en 2014.
Pour sa part, les baromètres du transport ont favorablement évolué puisque, à fin février, le volume du trafic portuaire s’établit à 17,1 millions de tonnes, soit une hausse de 16,6% en comparaison avec la même période de l’année écoulée. Une progression attribuée aussi bien à la hausse du trafic national (11,2%) qu’à celle du transbordement (4,4%).


H. E.
 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc