×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Immobilier
Anfa Club: Les 1ers coups de pioche dans un mois

Par L'Economiste | Edition N°:4259 Le 21/04/2014 | Partager
650 millions de DH sur une surface couverte de 85.000 m2
Cible: 60% de femmes de plus de 35 ans

Voici à quoi ressemblera le projet Anfa Club du groupe Yasmine Immobilier (maquette ci-dessus). Les travaux peuvent enfin démarrer. Dès le mois de mai, la construction d’un appartement témoin sur site sera lancée. Le témoin sera livré avant fin 2014

«UN projet immobilier n’est jamais aussi réel que quand les travaux sont prêts à démarrer». Ce sont les mots d’Edouard François, architecte élu créateur de l’année 2011 par le Salon Maison & Objet à qui l’on doit, entre autres, la façade de l’hôtel Fouquet’s Barrière et la Tower Flower de Paris.
 Et les travaux qui s’apprêtent à démarrer, ce sont ceux du projet pour le moins avant-gardiste de Yasmine Immobilier: Anfa Club. Des tours végétales de 15 étages entourées de pavillons sur 4 étages, de commerces, de bureaux… et le tout, en plein milieu d’un jardin. Une cinquantaine de personnes sont investies au niveau technique comptant architecte, architecte-associé, paysagiste, acousticien, technicien hydraulique… Les études techniques étant en phase de finalisation. «La phase des autorisations administratives est derrière nous, le dossier ayant été validé par l’Agence urbaine de développement d’Anfa (AUDA). Le chantier devrait démarrer de façon imminente. Fait assez rare au Maroc, le maître d’ouvrage désigné accorde une grande importance aux études ce qui garantit la diligence dans la réalisation des travaux exécutés et limite les dérapages financiers et techniques», explique l’architecte-associé Omar Tijani.
Pour cela, les études se sont focalisées sur trois aspects importants. D’abord, l’humidité laquelle il a fallu pallier par une ventilation optimale des intérieurs. L’isolation thermique a également fait l’objet d’études approfondies, particulièrement au niveau des derniers étages qui souffrent plus des radiations. Sans oublier l’isolement acoustique inter-appartements. «Nous avons ajouté des résilients acoustiques entre le plancher et le revêtement. Ce sont des dispositifs très simples mais qui ont un coût que certains constructeurs rechignent à payer. Nous faisons également appel à un acousticien qui se charge des études et du contrôle sur le terrain», précise Omar Tijani.
La surface couverte de ce projet étendu sur environ 85.000 m2 comprend des produits (appartements, villas) entre 1,5 et 9 millions de DH. L’investissement pour ce projet est de 650 millions de DH, acquisition de terrain et travaux compris.
Deux offres différentes sont proposées. Des tours dans la verticalité et le végétal dont la cible est jeune et surtout féminine (60% de femmes de plus de 35 ans). Ainsi que des immeubles villas tout autour avec des prestations intérieures plus classiques, répondant aux critères de familles et quinquagénaires.


Sanaa EDDAÏF

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc