×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

Assurance affinitaire, un nouveau moteur pour le secteur

Par L'Economiste | Edition N°:4258 Le 18/04/2014 | Partager
Des gisements de croissance à travers des offres plus personnalisées
Néanmoins, des préalables économiques, techniques et réglementaires

De gauche à droite, Ghassan Wazen, vice-président et directeur général de ACE Egypte, Patrick Raffort, président de la Fédération des garanties et des assurances affinitaires, Eric de Longcamp, consultant chez Qualité Management Conseil Organisation, et Pierre Bichot, avocat associé chez Cabinet Bichot Avocats. Notre consœur Anne Lavaud, rédactrice en chef de L’Argus de l’assurance, a tenu le rôle de modérateur pour ce panel

CARTON plein pour le rendez-vous de l’assurance, tenu à Casablanca. L’intérêt pour l’évènement organisé par la FMSAR (Fédération marocaine des sociétés d’assurance et de réassurance) ne s’est pas essoufflé au deuxième jour de son organisation. Les professionnels présents à cette grand-messe ont pu discuter des différents relais de croissance pour le développement de l’assurance. Les thèmes s’enchaînent et révèlent le lien entre le secteur et l’innovation, à l’image de l’assurance affinitaire. Ce concept a déjà fait ses preuves en Europe et commence à se faire connaître au Maroc. L’enjeu: adapter le contrat d’assurance aux besoins de la clientèle en intégrant plusieurs garanties. Concrètement, les produits allient assurance, assistance et service après vente. L’offre qui, à ses débuts, visait des activités bien distinctes, s’est aujourd’hui totalement démocratisée. Elle est désormais destinée à un large public et couvre  dorénavant plusieurs produits de la vie courante. Dans le lot, l’assurance du téléphone mobile, les garanties de l’électroménager, ou encore les services liés aux cartes bancaires. Les professionnels semblent conscients des perspectives de ce marché en raison des possibilités infinies que propose la personnalisation. Les assureurs insistent au passage sur la nécessité de prendre en compte les spécificités de chaque région. «Ce qui peut être considéré comme succès dans un pays peut devenir une catastrophe dans un autre», affirme Ghassan Wazen, directeur général de ACE Egypte. Néanmoins, la réussite du marché de l’assurance affinitaire exige quelques préalables, sur le plan économique, technique et réglementaire. De l’avis des intervenants, le Maroc s’en sort plutôt bien sur le plan des règles du jeu juridique. «Le Maroc a réussi à éviter les pièges dans lesquels est tombé le législateur français», affirme Pierre Bichot, avocat associé du Cabinet Bichot Avocats. Celui-ci confirme que cet atout favorisera l’expansion de l’assurance affinitaire au Maroc, et ainsi devenir un tremplin pour l’ensemble du continent. Par ailleurs, le recours aux nouvelles technologies peut doper les perspectives de l’assurance affinitaire. La montée en puissance du BigData et des applications téléphoniques ouvre des possibilités infinies en matière de segmentation de l’offre et de la clientèle.


A. Lo

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc