×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste



eleconomiste
Vous êtes 192.132 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 240.532 articles (chiffres relevés le 3/6 sur google analytics)
Competences & rh

L’INPT fête sa 20e promotion

Par L'Economiste | Edition N°:4080 Le 23/07/2013 | Partager
Sortie de près de 200 ingénieurs
L’institut se lance dans la formation de doctorants

Photo-souvenir de la 20e promotion de l’INPT composée de près de 200 lauréats ingénieurs

L’Institut national des postes et télécommunications (INPT) poursuit sa mission dans la formation des ingénieurs d’Etat de haut niveau selon les standards internationaux. L’établissement vient de fêter la sortie de sa 20e promotion. La cérémonie de remise des prix a été organisée sous la présidence d’Abdelkader Amara, ministre de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, qui a été accompagné de Azzeddine El Mountassir Billah, DG de l’ANRT. «La promotion de cette année est composée de 196 ingénieurs lauréats», précise Nawfel Azami, directeur des études, qui assure par intérim la direction de l’INPT. Et d’ajouter, «après deux ans de tronc commun, nos étudiants doivent suivre une spécialité durant la troisième année». Depuis sa création, l’établissement, dépendant de l’ANRT, a contribué à la formation des ingénieurs dans le développement des secteurs des télécommunications ainsi que les technologies de l’information dans notre pays. Ainsi, l’offre de formation est assez diversifiée avec plusieurs filières, parmi lesquelles on retient l’ingénierie des systèmes télécoms et celle portant sur les réseaux mobiles. Au menu également, le génie logiciel et management des systèmes d’information. «Notre institut se distingue par un encadrement rigoureux assuré par un staff de professeurs dotés d’une réputation à l’international», avance Azami. Ce qui a permis à l’INPT d’améliorer sa notoriété à l’étranger. Sur ce volet, on apprend que 70 lauréats de la promotion 2013 ont suivi leur 3e année à l’étranger au sein de l’une des écoles partenaires de l’établissement marocain. Et l’Institut constitue également la destination privilégiée des meilleurs étudiants venant de près d’une quinzaine de pays africains. «Suite à la demande de la Commission des titres d’ingénieur en France, nous avons déposé en février dernier notre demande auprès de cette institution», rappelle le responsable de l’INPT. A signaler que cet organisme est chargé notamment de l’évaluation de toutes les formations d’ingénieur en France et à l’étranger.
La vocation de cet établissement ne se limite pas uniquement à la formation des ingénieurs mais porte également sur la recherche avec l’ouverture cette année d’un centre dédié aux études doctorales avec une première promotion composée de 42 étudiants choisis sur 400 candidats.


N. E. A.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc