×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Competences & rh

    Web 2.0
    Comment se faire recruter sur Internet?

    Par L'Economiste | Edition N°:4065 Le 02/07/2013 | Partager

    EH bien il va falloir d’abord se faire repérer parmi les centaines de milliers, voire les millions de postulants sur la toile. Cela paraît difficile, mais il est possible de maximiser ses chances en procédant de la bonne  manière.
    Pour commencer, il est indispensable de remplir des profils sur des sites incontournables, tels que Linkedin et Viadeo (et même Facebook et Twitter), mais avec beaucoup de précision. Toutes les cases doivent être remplies de manière détaillée, en veillant à rentrer des mots clés liés à votre formation, au poste que vous recherchez et au secteur ou société que vous ciblez. Ce n’est qu’ainsi que vous apparaîtrez dans les recherches des recruteurs.
    Le profil doit être accompagné d’une photo «valorisante». Une vidéo serait aussi la bienvenue, car elle permettrait de donner au recruteur une idée sur votre façon de vous exprimer. Elle doit être courte et percutante.
    «Le candidat doit se positionner comme une marque, ne rien laisser au hasard», insiste Serge Hernandez, directeur associé de be4job.com. Pas question d’accepter n’importe qui sur votre compte, de publier des propos incohérents ou des photos compromettantes. Ou encore «liker» des activités qui ne correspondent pas à l’image que vous souhaitez renvoyer, rejoindre un groupe qui ne vous apporte pas vraiment de valeur ajoutée ou suivre une activité éloignée de votre environnement.
    En revanche, il est souhaitable de montrer que vous avez une vie sociale riche et des recommandations professionnelles. «Il faut être irréprochable sur la toile!» conseille Hernandez. Dernière astuce pour la route, parfois il n’est pas conseillé de préciser clairement sur votre profil que vous êtes à la recherche d’un emploi. Car si vous affichez cette mention pendant une longue durée, cela pourrait être mal perçu. Vendez-vous avec finesse!

     

    A. NA.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc