×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste



eleconomiste
Vous êtes 203.440 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 254.995 articles (chiffres relevés le 29/5 sur google analytics)
Régions

Le Souss s’appuie sur l’expertise héraultaise

Par L'Economiste | Edition N°:4063 Le 28/06/2013 | Partager
Le sport et l’agritourisme, nouvelles actions de partenariat à l’étude
Social, économie, tourisme rural, éducation, axes de coopération actuels

La coopération entre le département de l’Hérault (France) et la région Souss-Massa-Drâa ne cesse de se renforcer. Les deux partenaires étudient aujourd’hui de nouvelles actions de coopération notamment dans les domaines du sport et de l’agritourisme. Deux niches que le conseil régional du Souss-Massa-Drâa a à cœur à développer. Aussi, il compte profiter de l’expertise des Héraultais en la matière. Tout dernièrement en ce mois de juin, une importante délégation d’élus du Souss, avec à sa tête Brahim Hafidi, le président du conseil régional, a fait le déplacement à Montpellier à la rencontre de ses homologues français. C’était l’occasion de dresser le bilan des projets de coopération engagés dans le Souss par les deux collectivités. Et ce, suite à l’accord, quatrième du genre, conclu en novembre 2012. Le développement du tourisme rural est un des axes sur lequel travaillent conjointement depuis les deux partenaires. La démarche se traduit concrètement par un accompagnement à la consolidation de la capacité institutionnelle  du Réseau de développement du tourisme rural (RDTR) mais aussi par la formation des propriétaires de gîtes et chambres d’hôtes du RDTR et de ses équipes. Et ce, avec l’appui de l’association des Gîtes de France. Outre le tourisme, le domaine du social et de l’éducation est aussi au cœur de cette coopération. L’objectif  2012-2013 est, entre autres, de rechercher à renforcer les moyens techniques des collectivités locales, des associations et des établissements de santé et publics par la fourniture d’équipements médico-sociaux. Il s’agit aussi de mettre à leur disposition du matériel pédagogique, informatique et de travaux publics. Sur le plan développement économique, le Souss s’appuie aussi sur l’expérience de l’Hérault pour encourager l’entrepreneuriat dans la région et trouver des financements publics-privés pour multiplier les prêts d’honneur. Dans cette démarche, le partenaire concerné n’est autre que l’association Souss-Massa-Drâa initiative. A ce titre, il faut souligner que le programme d’appui à la création d’entreprise initié depuis plus de quatre ans par cette entité donne ses fruits. Plus d’une centaine de projets ont été validés et plus de 100 prêts d’honneur ont été débloqués. Aujourd’hui, l’entité compte octroyer une moyenne de 60 prêts d’honneur par an. D’où l’intérêt de s’ouvrir sur les expériences menées en la matière ailleurs.

Développement durable

Pour rappel, la coopération entre la région Souss-Massa-Drâa et le département de l’Hérault a démarré en 2002. Ce partenariat a généré plusieurs actions concrètes sur le terrain en faveur du développement durable du Souss-Massa-Drâa. Il s’agit notamment de plusieurs projets de recherche entamés avec Agropolis. Ils ont concerné le reboisement de l’arganier et la mise en place d’un centre de production de plants de caroubiers dans la région de Tiznit. Outre le Conseil régional du Souss-Massa-Drâa et le Conseil général de l’Hérault, la Fondation du Sud et Agropolis sont les autres partenaires de ces opérations.

De notre correspondante, Malika ALAMI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc